Très attendu, le premier SUV de Skoda, le Kodiaq, sera présenté au prochain salon de Paris en octobre prochain. Selon Skoda, Jozef Kaban, chef du design, a opté pour un nouveau langage qui mêle rationalisme et clarté des lignes. Ces traits marqués le sont notamment au niveau des lignes et de l’épaulage de la voiture qui mettent en évidence la robustesse. Détail : les feux avant sont très clairs et font référence au cristal tchèque, réputé dans le monde entier.
Du sport aussi
La partie arrière est par contre jugée plus sportive par Skoda. Notamment grâce à des feux à diodes en forme de « C ». Et le profil va dans le même sens : le long empattement et les porte-à-faux courts sont là pour dynamiser le tout. Jozef Kaban s’est d’ailleurs exprimé sur ce Kodiaq.
Qu’est-ce que le Kodiaq signifie pour Skoda ? Que va-t-il apporter ?
Kaban : Le Kodiaq est un pionnier pour notre marque à plusieurs égards. D’une part, nous entrons dans un nouveau segment, celui des gros SUV. Et, d’autre part, le Kodiaq est aussi le premier modèle qui inaugure un nouveau langage de conception. Pour nous, il doit être puissant et émotionnel, mais aussi intemporel.
Quelle sont les particularité du design de ce grand SUV ?
Kaban: Le Kodiaq doit être extrêmement polyvalent. Il doit donc être spacieux tout en conservant des dimensions extérieures compactes. Après, c’est un SUV. Il doit donc être robuste et capable sur tous les types de terrain.
Comment peut-on combiner design et fonctionnalité?
Kaban: Nous essayons de marier les deux au mieux, sachant que le fer de lance de la gamme Skoda est la fonctionnalité avant tout. Dès lors, nous recherchons la beauté dans la simplicité, sans négliger la fonctionnalité ou l'ergonomie. Il faut trouver un équilibre qui privilégie les deux aspects.
Il y a des références à l’art tchèque dans le Kodiaq. Comme pour le cristal. Comment avez-vous procédé ?
Kaban: Chaque petit détail de nos modèles raconte une histoire. Et c’est de ces aspects que nous puisons notre force émotionnelle. Comme pour le cristal dont les traits caractéristiques se reflètent dans les lignes claires et précises. Ou dans le jeu d’ombres et de lumières sur les surfaces. Quelques détails sont à noter : comme les optiques avant par exemple.
Quelle est selon vous la caractéristique la plus marquante pour l’habitacle du Kodiaq ?
Kaban: Ici aussi, nous avons privilégié les lignes claires, l’harmonie et la fonctionnalité. Il y a une certaine idée de calme, de plénitude. Pour moi, un intérieur doit aussi susciter un sentiment de confiance, de bien-être. L’idée était donc de créer une atmosphère élégante, confortable et fonctionnelle à la fois.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!