La Jaguar XE sera la nouvelle porte d'entrée de la gamme de la marque au félin. Cette familiale Premium propose plusieurs innovations techniques. Ainsi, la 4-portes a droit à la nouvelle plateforme modulaire en aluminium. La coque plus rigide et plus légère de la XE est composée avec 75 % d'alliage d'aluminium et 25 % d'acier. Cette architecture peut aussi convenir à une transmission intégrale même si rien n'a été annoncé comme tel pour la XE. Cette propulsion de 4,67 m de long et 1,85 m de large peut, par contre, compter sur une assistance au démarrage ASPC. Cet antipatinage dose électroniquement l'accélérateur et les freins pour assurer la meilleure motricité.
Du côté des motorisations, le dévoilement de la XE s'est focalisé sur la V6 S et son 3.0 l suralimenté de 340 ch et 450 Nm associé à une boîte automatique ZF à 8 rapports. De quoi réussir le 0 à 100 km/h en 5,1 s. La vitesse est électroniquement limitée à 250 km/h. Mais la gamme comprendra aussi des 4-cylindres 2.0 l essence et Diesel « Ingenium ». Cette nouvelle famille de moteurs, plus légers, sera en outre aidée par l'aérodynamique (Cd de 0,26) pour réduire les émissions. Ainsi, la XE 2.0 D de 163 ch et 380 Nm est annoncé à 99 g CO2/km (3,8 l/100 km).
À bord de l'Anglaise, la planche de bord a droit à un écran central tactile et capacitatif (avec fonction balayage, comme sur un smartphone). Cette interface pourra contrôler les systèmes de navigation, de confort, de multimédia et de connectivité poussée avec la possibilité, via smartphone, de communiquer à distance avec la voiture (localisation, préchauffage, verrouillage...). La Jaguar XE sera construite à Solihull, fief historique de Land Rover, dans de nouvelles installations (160.000 m² de nouveaux bâtiments). Après sa présentation au public du Mondial de l'automobile, à Paris, du 4 au 19 octobre, la commercialisation est programmée pour le printemps 2015. Le tarif débutera à 35.000 euros.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!