Les mères (pères) de famille hypes pourront se réjouir, la Mini se décline enfin en 5 portes. Il ne s'agit pas d'une variante vaguement SUV ou à l'ouverture tarabiscotée, mais bien d'une carrosserie 5 portes classique directement déclinée de la Mini. Pour réussir à ajouter 2 portes arrière, les ingénieurs Mini ont allongé la voiture de 161 mm, dont 72 mm d'empattement. Bilan des courses : la Mini 5 portes mesure 3982 mm et dépasse même les 4 m pour la Cooper S (4005 mm). Elle gagne, en prime, 11 mm en hauteur. À titre de comparaison, une Mini Countryman mesure 4097 mm et une Clubman, 3961 mm.
Le nouvel empattement (2567 mm) donne plus d'espace aux jambes des passagers arrière. Mini leur offre ainsi 15 mm de plus pour leur tête et 61 mm de largeur supplémentaire. Malgré les 5 places promises par le constructeur, à 3 derrière il faudra accepter une certaine promiscuité. Par contre, deux sièges enfants Isofix peuvent y être fixés. En option, il est aussi possible d'ajouter une fixation à l'avant. Les quelques cm ajoutés à la carrosserie sont également utilisés pour le coffre. Sous le couvre-bagages, il y a 278 l de volume disponible, soit 67 l de plus qu'en 3-portes. La banquette arrière peut se rabattre en 60/40 pour atteindre 961 l de chargement.
La 5-portes reste fidèle au style et au ton de la nouvelle génération Mini. Ainsi, on retrouve les phares ronds et la calandre hexagonale. Au lancement, elle n'existera qu'en spécification Cooper et Cooper S. En essence, elle dispose du 3-cylindres de 136 ch et, pour la S, du 4-cylindres de 192 ch. En Diesel, la Cooper D affiche 116 ch pour son 3-cylindres qui peut se limiter à 95 g CO2/km. Quant à la Cooper SD, son 4-cylindres développe 170 ch. Le client aura le choix entre une boîte manuelle et une boîte automatique, toujours à six rapports. Et toujours avec le Start&Stop.
Soucieuse de son image, la Mini 5-portes propose de nombreux accessoires trendy. Elle peut ainsi se doter des phares LED. Dans l'habitacle, un écran tactile de 8,8 pouces peut prendre place sur la console centrale. Outre la gestion des commandes de la voiture, il sert au multimédia. Avec une carte SIM intégrée, Mini offre différents services comme l'appel de détresse d'urgence, l'utilisation d'applications de réseau social et de musique ou encore le planificateur de voyage Connected XL Journey Mate. Il est également possible de faire de sa Mini un hot-spot WiFi. Enfin, le système est compatible aussi bien pour les iPhone que pour les smartphones Android.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!