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Nouveau modèle / Lumeneo Smera

Rédigé par Olivier Duquesne le 10-03-2008

Un jeune constructeur français commercialisera dès 2009 une petite voiture électrique à philosophie deux roues.

2,40 m de long, 82 cm de large et 1,45 m de haut : la Smera est vraiment une ultracompacte. Elle se destine évidemment à la ville, d'autant qu'elle roule uniquement à l'électricité. Les batteries Lithium se rechargent simplement à domicile permettant à la voiture de rouler jusqu'à 150 km. Une autonomie qui varie toutefois en fonction du type de conduite adopté. Sorte de scooter doté d'une carrosserie, et de quatre roues, la Smera se conduit avec un permis B. La carrosserie, les ceintures de sécurité et une crash box à l'avant protègent les occupants. Et puis, cette drôle de voiture se penche dans les virages, comme un deux-roues. Le tout en silence et sans pot d'échappement.

La Smera est propulsée par deux moteurs électriques installés à l'arrière, au niveau des roues. Disposant chacun de 20 ch, la puissance totale de l'engin est donc de 40 ch (29,4 kW). Une réserve équine bien suffisante pour déplacer cette voiture de 350 kg. Il faut dire que les moteurs ne pèsent que 30 kg chacun. Le poids des batteries est de 80 kg. On ajoute à cela les 1000 Nm de couple et la Lumeneo s'octroie des accélérations fulgurantes : 0 à 100 km/h en 8 s. Sa vitesse de pointe de 130 km/h est largement suffisante sur un périphérique. Cette petite auto, chaussant des 14 pouces, s'incline également en virage, sauf à rythme lent. En effet, un système électronique pilote le véhicule en fonction de la vitesse, de la courbe du virage, du mode de conduite et de l'état de la chaussée pour lui donner instantanément et automatiquement l'inclinaison idéale. L'idée étant de la rendre aussi maniable que facile à stationner.

L'autonomie de 150 km ne permet pas de grandes excursions. D'autant qu'elle ne dépassera guère les 100 km si on a le pied lourd. Pas en roulant vite, mais en étant leste sur la pédale de droite. Toutefois, certaines villes proposent des points de ravitaillement pour voitures électriques permettant de faire l'appoint. La recharge de la Smera est simple : un dérouleur installé à l'arrière permet de la brancher sur une prise murale domestique. Impossible de partir avec la voiture en arrachant le mur puisque la Lumeneo ne peut pas démarrer lorsqu'elle se recharge. Les batteries d'une tension de 144 V et d'une capacité de 70 Ah seront complètement rechargées après quelques heures. Il faut donc penser à brancher la voiture le soir en rentrant à la maison. La consommation est de 10 kWh pour tenir 150 km environ. Ce qui donne un prix d'utilisation de moins de 1 euro par 100 km, en fonction du fournisseur électrique et du type de tarif.

Avec son empattement de 1700 mm et sa faible largeur, il faut bien sûr accepter quelques concessions. Les deux passagers sont assis l'un derrière l'autre avec obligation pour celui à l'arrière d'être souple et de placer ses jambes au niveau de la ceinture du conducteur. Toutefois, Lumeneo indique qu'un siège bébé peut être installé à l'arrière de cette 1+1. Dans ce cas, le coffre est minimaliste avec une capacité de 70 litres. En rabattant le siège arrière, on dispose alors de 150 litres. Les vitres offrent une vision panoramique du paysage routier. Pour sa part, le cockpit est dépouillé avec un écran LCD multifonction et un volant type aviation. L'intérieur se pare de cuir. Mais pas d'airco. La climatisation n'est pas encore proposée, mais Lumeneo pourrait l'installer par la suite.

Très simple de conception, elle utilise des moteurs brushless à aimants constitués à 98 % de métaux primaires et une transmission directe à courroies. Ces dernières étant responsables d'un léger souffle en fonctionnement. Le différentiel est géré électroniquement par un calculateur central supervisant les contrôleurs moteur via un bus CAN. Ces choix ont aussi été dictés pour limiter l'impact écologique par l'utilisation de matériaux facilement recyclables. Enfin, pour l'entretien, Lumeneo dispose d'un atelier mobile qui se rend au domicile du propriétaire de la Smera. Une voiture livrée à distance pour pallier au réseau disparate et réussir l'objectif des 500 à 1000 véhicules par an. Une automobile qui sera vendue à plus de 20.000 euros mais qui ne consommera pas une goutte de pétrole.

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