Pour fêter ses 25 ans, l'icône Mazda MX-5 entame sa 4e génération. Son style, inspiré du design « Kodo » des autres modèles de la marque, est un peu moins jovial avec son regard plissé. Ses concepteurs ont réussi à lui faire perdre 100 kg. Dès lors, le roadster a une masse d'environ 1 tonne. Cette perte de poids est liée entre autres à une capote plus légère et à l'utilisation d'aluminium pour le capot, la malle de coffre, les ailes avant et les renforts de bouclier avant et arrière.
La répartition des masses est de 50:50. Notamment parce que le moteur, un bloc essence à injection directe « Skyactiv-G », est installé plus près du centre du cabriolet biplace de 3915 mm. Et puis, le centre de gravité a été abaissé. Question agilité, la propulsion bénéficie de nouvelles suspensions avec une architecture à double triangulation à l'avant et un multibras à l'arrière développée avec Alfa Romeo.
Le petit cabrio dispose toujours d'un toit souple que l'on peut manipuler manuellement tout en restant bien assis dans son siège. L'habitacle est d'ailleurs déplacé plus en arrière du véhicule. Mazda indique également que les flux d'air ont été « mieux contrôlés » pour éviter les bourrasques en conduite décapotée. Il sera aussi possible de profiter de sa musique toit ouvert puisque les ingénieurs nippons ont intégré des haut-parleurs dans les appuie-tête. À découvrir au Mondial de l'automobile du 4 au 19 octobre à Paris.
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