Mercedes a donc levé le voile sur la première des deux Classe E MAG qui seront proposées au programme. Car désormais, il y aura une version d’accès, la E 43 dotée d’un moteur V6 qui existera aux côtés de l’incontournable 63 à moteur V8. La plus « modeste » des deux – la 43 – fait donc son entrée. Elle sera présentée au prochain salon de New-York. Elle s’opposera par ailleurs à l’Audi S6 ainsi qu’aux BMW Série 5 M Performance.
Un V6 bi-turbo
Sous le capot, on retrouve le même V6 bi-turbo de 3 litres déjà utilisé par les C43 4Matic et la SLC 43. Retravaillé par AMG, ce moteur développe toutefois pour la E 33 ch de plus grâce à une augmentation de la pression de la suralimentation, un travail sur le logiciel de gestion ainsi qu’une nouvelle ligne d’échappement qui oppose moins de contrepression. Avec 395 ch à 6100 tr/min et 520 Nm de couple entre 2500 et 5000 tr/min, la E43 4Matic abat le 0 à 100 km/h en 4,6 s et atteint les 250 km/h (limitation électronique). Ce moteur est par contre accouplé à la nouvelle boite automatique à 9 rapports, ce qui tranche avec les autres produits AMG souvent dotés de la MCT 7 dont le convertisseur de couple a été remplacé par un embrayage multidiques. Cela dit, le soft de la gestion a été optimisé par AMG et il promet des changements de rapports plus rapides ainsi qu’une logique de fonctionnement plus sportive.
Transmission intégrale
Autre spécificité : la proposition de la transmission intégrale 4Matic, condition de plus en plus sine qua non pour faire transiter la puissance aux roues. Cela dit, AMG a tenu à conserver le caractère propulsif de l’engin et c’est pour cela que la répartition statique entre les essieux est fixée à 31/69 (AV/AR). Côté châssis, la E43 est pourvue de la suspension pneumatique Air Body Control et les trains roulants bénéficient d’optimisations sur les géométries. L’interface de conduite propose 6 modes ainsi que 3 modes de réglage pour la suspension. Et il y a encore 2 modes pour l’assistance à la direction électromécanique.
Reconnaissable
La E43 AMG bénéficie du Styling Pack qui inclut notamment un pare-choc avant équipé de larges entrées d’air, d’une calandre en diamant et d’un pare-choc arrière pourvu d’un diffuseur. Avec lui, cette E est évidemment reconnaissable entre toutes. L’habitacle se distingue par des sièges au maintient accru, un volant à méplat et une instrumentation spécifique AMG. Rendez vous dans quelques semaines pour connaître les prix. Et sans doute faire aussi connaissance avec la grande sœur : la beaucoup plus méchante E 63 AMG.
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