Le concept précurseur nous avait mis la puce à l'oreille, la Mercedes Classe A allait changer radicalement de forme. La voici dans sa version définitive au salon de Genève. Le modèle d'entrée de gamme de la marque quitte le segment des petits monospaces pour rejoindre celui des compactes. Elle se retrouve en confrontation avec l'Audi A3 et la BMW Série 1. Elle le fera avec une ligne dynamique et aérodynamique (Cx de 0,26).
On retrouve dans cette voiture de 4,29 m de long, 1,78 m de large et 1,43 m, les éléments de style des dernières réalisations Mercedes. On peut ainsi reconnaître des traits de Classe B dans les flancs et l'inspiration SLS pour les aérateurs de la console centrale. Au niveau de l'équipement, la Classe A reçoit, de série, l'alerte radar anticollision « Collision Prevention Assist ».
La palette de moteurs propose un vaste choix : trois à essence (115 ch, 156 ch et 211 ch) et trois Diesel (109 ch, 136 ch et 170 ch). Le plus sobre d'entre eux, dans la A 180 CDI, limite ses rejets à 99 g CO2/km. Le moteur essence 1.6 l utilise un système de contrôle de levée de soupape pour réduire la consommation. Tous les blocs sont associés à un start/stop. Le client aura le choix entre une boîte manuelle à six rapports et la boîte robotisée à double embrayage et sept rapports 7G-DCT. Un pack AMG sera disponible pour les deux variantes les plus puissantes : les A 250 Sport et A 220 CDI Sport. Le lancement commercial est prévu pour l'automne.
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