La nouvelle Mercedes Classe B sera plus basse de 47 mm que le modèle actuel. Elle est plus large de 8 mm et s'allonge de 89 mm. Selon le constructeur, son arrière aura un style proche de celui d'un break. En outre, le monospace compact affiche un coefficient de traînée (Cx) de 0,26. Un bon résultat obtenu par l'écoulement de l'air au niveau des roues avant, le design du soubassement et le flux de l'air de refroidissement. Et avec le pack ECO Technology en option, le cd est encore meilleur : 0,24. Sous le capot, on retrouvera de nouvelles motorisations quatre-cylindres essence et Diesel. Lesquelles sont associées à un Start&Stop et à de nouvelles transmissions tant manuelles qu'automatiques.
Les nouveaux moteurs quatre cylindres à essence sont dotés d'un système d'injection directe de troisième génération avec une cylindrée de 1,6 litre. Sur la B 180, ce moteur affiche une puissance de 122 ch (90 kW) avec un couple de 200 Nm tandis que la B 200 développe 156 ch (115 kW) et 250 Nm. En Diesel, le 4-cylindres Common Rail cube à 1,8 l. Ce moteur est implanté transversalement. La B 180 CDI affiche une puissance de 109 ch (80 kW) pour un couple de 250 Nm. Pour sa part, la B 200 CDI développe 136 ch (100 kW) et 300 Nm. Mercedes-Benz introduit également la transmission à double embrayage 7G-DCT sur la Classe B. La nouvelle boîte manuelle à 6 rapports est compacte et dispose de trois arbres.
Le châssis a logiquement suivi l'évolution esthétique et des moteurs. La nouvelle Classe B voit son centre de gravité abaissé et plus encore avec les suspensions sport en option. À l'arrière, l'Allemande dispose d'un nouvel essieu à quatre bras. La direction assistée électromécanique a été entièrement revue. Tout comme le programme électronique de stabilité ESP. Pour réduire le risque de collision avec le véhicule la précédant, la Classe B reçoit de série un système d'avertissement via radar couplé à la fonction de freinage adaptatif Brake Assist.
Pour le confort, la position des sièges a été relevée alors que la hauteur d'assise est plus basse par rapport à la route. Pour découvrir ses traits sous la lumière, il faudra encore attendre un peu et au plus tard le salon de Francfort à la mi-septembre. Le monospace compact arrivera en concession dès le mois de novembre.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!