La Mercedes Classe E Cabriolet, dévoilée à Dubaï avant sa commercialisation en mars 2010, n'a pas été tentée par les sirènes du toit en acier. C'est donc une toile - de 23,5 mm d'épaisseur - qui recouvre les passagers pour se protéger des intempéries. Ceci dit, il pourra être possible de rouler sous le soleil d'hiver grâce à l'Aircap et à l'Airscarf. Deux dispositifs pour se protéger des remous et du froid ambiant. Sans que l'on soit obligé de sortir de la voiture ou de laisser les passagers arrière sur le bord de la route.
L'Aircap est composé d'un pare-vent entre les sièges arrière et d'un filet sur l'encadrement du pare-brise. Mercedes l'a automatisé. Il se déploie à l'aide d'un bouton (jusqu'à 160 km/h). Pas besoin donc de se démettre l'épaule pour le relever, comme le filet coupe-vent classique. En plus de dévier le flux d'air au dessus de l'habitacle, il crée un courant d'air chaud. En prime, il laisse de la place pour accueillir deux occupants à l'arrière. La marque à l'étoile a aussi installé l'Airscarf, cette « écharpe d'air chaud » que l'on a déjà rencontrée sur la SLK et la SL. Ce système de chauffage de nuque est installé dans les sièges avant. Pour la Classe E, on peut ajuster le flux d'air chaud vers le bas ou vers le haut.
Si la météo est vraiment capricieuse, les passagers peuvent se protéger sous la toile. La capote est automatique. L'opération d'ouverture/fermeture prend 20 secondes et peut être commandée du cockpit jusqu'à 40 km/h. Ouvert, le toit souple est logé dans un compartiment spécial situé derrière le panneau arrière. Capote mise, une paroi se rétracte pour faire passer la capacité du coffre de 90 à 390 litres. Une trappe de chargement est proposée de série. Pour la sécurité, la protection antiretournement est assurée par deux barres robustes d'un diamètre de 35 mm, logées derrière des appuie-tête arrière, se déployant automatiquement en cas de danger de retournement.
Avec son Cx de 0,28, ce cabriolet, remplaçant la CLK, s'est soucié de son aérodynamique. Mercedes propose une large palette de motorisations, reprise de la gamme Classe E. Le catalogue proposera 5 possibilités. Les deux Diesel BlueEfficiency sont les E250 CDI et E 350 CDI de 204 et 231 ch (150 et 170 kW). En essence, la Classe E Cabriolet existera avec les moteurs E 250 CGI BlueEfficiency de 204 ch (150 kW), E 350 CGI BlueEfficiency de 292 ch (215 kW) et E 500 de 388 ch (285 kW).
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