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Nouveau modèle / Mercedes Classe G : facelift et nouveau V8

Rédigé par Olivier Duquesne le 04-05-2015

Le tout-terrain classique de la gamme Mercedes, le Classe G, se refait une beauté. En plus de retouches stylistiques, le 4x4 entretient sa forme avec un nouveau V8 biturbo pour le G 500.

Mercedes a adapté la gamme de motorisation du Classe G et apporté quelques retouches. Le 4x4 passe-partout a principalement soigné ses entrailles pour réduire sa consommation (non communiquée). Sous le capot, un nouveau moteur fait son apparition. Il s'agit d'un V8 biturbo 4.0 l apparu dans le concept G500 4x4². Les surfaces d'alésage des cylindres sont construites dans un matériau issu de la nanotechnologie présenté comme deux fois plus solide que la fonte classique. Une autre particularité est l'installation dans le V à 90° des deux turbocompresseurs. Ceci pour rendre le moteur plus compact. Il donne 422 ch et 610 Nm au G 500. De quoi réussir un 0 à 100 km/h en 5,9 s.

Le G 350d est le plus sage du lot avec un V6 3.0 l Diesel de 245 ch et 600 Nm. C'est un gain de 34 ch et 60 Nm par rapport à son prédécesseur. Il est doté, comme le G 500 par ailleurs, du start&stop. Avec ce moteur, le 4x4 passe de 0 à 100 km/h en 8,9 s. Pour des performances plus dynamiques, il faut se tourner vers les Mercedes-AMG G 63 et G 65. Le premier dispose d'un V8 5.5 l, avec Start&Stop, de 571 ch (+ 27 ch) et 760 Nm capable de catapulter le tout-terrain de 0 à 100 km/h en 5,4 s. Le G 65 fait cet exercice avec 0,1 s de mieux. Pourtant il peut compter sur un énorme V12 6.0 l de 630 ch et 1000 Nm ! Et toujours avec une transmission intégrale, une boîte courte et trois blocages de différentiel activables en roulant.

Le facelift concerne essentiellement les pare-chocs et le catalogue des couleurs. À bord, le combiné d'instruments des G 350d et G 500 a été renouvelé. Un écran multifonction de 11,4 cm peut surplomber la console. Il y a encore des mises à jour techniques. Ainsi, la suspension a eu droit à un nouveau réglage au niveau des absorbeurs de choc. Le G 500 peut en outre se doter d'un amortisseur adaptatif. Et puis, l'ESP a été reparamétré. En corollaire, le freinage et la motricité sont plus efficaces grâce à l'optimisation de l'ABS et de l'ASR (antipatinage). Enfin, Mercedes propose une édition spéciale haut de gamme AMG Edition 463 avec cuir nappa et finition carbone pour les G 63 et G 65.

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