À Genève, Mercedes a présenté une Classe E hybride Diesel. La E 300 BlueTEC Hybrid réunit un quatre cylindres Diesel de 2,2 l de cylindrée de 204 ch (150 kW) et un moteur électrique de 15kW (20 ch). Ce dernier est implanté entre le moteur thermique et la boîte de vitesses automatique à 7 rapports. La puissance totale est de 224 ch (165 kW) et le couple développe plus de 580 Nm. La batterie lithim-ion haute tension est installée sous le capot. Ce qui préserve l'habitabilité et le volume du coffre.
La E 300 BlueTEC Hybrid est capable de rouler en mode électrique seul jusqu'à 35 km/h sur de petites distances. Au-delà, le thermique s'enclenche dès que le conducteur lâche la pédale de frein ou appuie sur l'accélérateur. Au freinage et en décélération, l'énergie cinétique est transformée en électricité. Le moteur thermique se coupe automatiquement lorsque le véhicule décélère en roue libre à une vitesse inférieure à 80 km/h. Le moteur électrique est également là pour donner un petit coup de pouce en pleine charge.
La consommation moyenne annoncée est de 4,1 litres de gazole aux 100 km. Soit 109 g de CO2/km. La berline est dotée d'un système start&stop. La technique visant à réduire la consommation passe aussi par un compresseur de la climatisation et une direction entraînés à l'électricité. Mercedes envisage de commercialiser des Classe E hybride Diesel fin 2011, en berline et en break.
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