Le pneu Michelin Energy Saver+, commercialisé depuis juin, présentera une étiquette avec la note « A » pour l'adhérence sur sol mouillé et « B » ou « C » selon les tailles pour la résistance au roulement (et donc sur l'économie de carburant). Pour le bruit, ce pneu affiche deux ondes (70 dB). À défaut d'une note « AA », Michelin insiste sur le fait que ces pneumatiques sont conçus pour offrir le meilleur compromis appelé « performance totale » par le manufacturier de Clermont-Ferrand et notamment la longévité et la tenue en virage.
Pour démontrer cela, Michelin a organisé le « Performance Tour ». Ce test en conditions réelles, avec le contrôle de l'organisation indépendante allemande Dekra, visait à comparer l'Energy Saver+ à quatre concurrents (Bridgestone, Continental, Goodyear et Pirelli), mais avec des pneumatiques déjà (longtemps) sur le marché. Six Volkswagen Golf 1.6 TDI de 105 ch sont parties de Clermont-Ferrand pour sillonner l'Europe de part en part (hormis les îles) et rejoindre Stockholm au terme d'un périple de trois mois et 30.480 km. Les voitures étaient toutes chaussées de pneus 195 65 R15 H.
Lors du Michelin Performance Tour, les experts ont fait subir un test de freinage aux véhicules après 18.000 km de route. Le Michelin est celui qui a le moins souffert de la distance en réussissant le meilleur résultat devant Pirelli (0,1 m de distance supplémentaire), Bridgestone (0,6 m), Continental (1,6 m) et Goodyear (2,1 m). En fonction de l'état du pneumatique au terme du parcours, le Michelin est celui qui avait le mieux résisté avec une autonomie maximale estimée à 47.100 km. La concurrence devant, en moyenne, changer les pneus 9.300 km plus tôt. Enfin, Michelin indique que son pneu a permis d'être le plus économe en carburant.
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