L'Opel Ampera est prête pour la commercialisation. Le modèle de série, présenté à Genève, ne diffère guère des prototypes. C'est toujours le moteur électrique, de 111 kW (150 ch) et 370 Nm, qui fera avancer la voiture. L'autonomie de la batterie lithium-ion de 16 kWh, après une charge maximale de 4 heures sur 230 V, est de 40 à 80 km. Tout dépend des conditions de circulation et le type de conduite. Ensuite, un moteur essence 4 cylindres 1.4 l de 82 ch jouera le rôle de générateur pour alimenter le propulseur en électricité. L'autonomie est alors de 500 km, avec le réservoir plein. Et bien plus puisqu'il suffit de passer à la pompe pour continuer sa route, à défaut de prise électrique.
Cette berline cinq portes quatre places utilise donc le système Voltec de propulsion électrique à grande autonomie de General Motors. L'Ampera franchit le 0 à 100 km/h en 9 s environ. Sa vitesse maximale est de 161 km/h. Via un bouton sur la console centrale, le conducteur aura la possibilité de choisir quatre modes de conduite en fonction du trajet : Normal, Sport, Montagne ou Maintien de charge. En « Normal », l'Ampera utilisera la batterie avant de passer en autonomie augmentée. La charge de la batterie est complétée par le freinage régénératif. Ceci permet au moteur essence de rester au repos au cours des longues descentes.
Le mode « Sport » modifie la réponse de la pédale d'accélérateur. La voiture répond plus vivement aux sollicitations du conducteur en donnant un maximum de couple. Le mode « Montagne » adapte automatiquement le système pour qu'il garde assez de puissance en montée. Le prolongateur d'autonomie se mettra en route avant que la batterie n'atteigne son niveau minimum de charge. Le conducteur doit penser à choisir ce mode au moins 10 à 15 minutes avant d'entrer en zone montagneuse.
Le mode « Maintien de charge » fait immédiatement démarrer le prolongateur d'autonomie, pour économiser l'électricité stockée dans la batterie. Très pratique pour le navetteur devant faire de l'autoroute avant d'entrer en zone urbaine, l'Ampera fonctionnera d'abord avec le générateur essence. Ensuite, en repassant en mode normal en ville, la batterie aura suffisamment de ressource pour fonctionner en électrique pur.
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