Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Nouveau modèle / Opel Corsa

Rédigé par Olivier Duquesne le 20-11-2009

La robe ne change pas, mais l'Opel Corsa profite d'un remaniement complet de ses motorisations, du châssis et de la direction. Les consommations sont en baisse et l'ecoFlex affiche 98 g de CO2 par km.

L'Opel Corsa s'offre un face-lift invisible puisque les lignes ne changent pas, contrairement aux motorisations et au châssis. Ainsi, l'essieu arrière est modifié. Pour leur part, les amortisseurs avant et arrière sont recalibrés. Au niveau des suspensions, les ressorts sont plus souples. Dès lors, la barre stabilisatrice a été redessinée et la barre antiroulis voit son diamètre croître de 1 mm. La direction assistée électrique a été revue grâce notamment à une nouvelle cartographie.

Sous le capot, les modifications sont plus importantes encore. L'ensemble de la gamme, désormais Euro 5, évolue pour une baisse généralisée de la consommation. Ainsi, en Diesel, la version ecoFlex affiche un redoutable (pour le fisc) 98 g CO2 par km (contre 109 g actuellement). Le 1.3 CDTi affiche 95 ch (70 kW). Ce moteur dispose d'un turbo à géométrie variable. Son gain de puissance de 27 % par rapport à l'ecoFlex actuelle (75 ch) est combiné à un recul de 10 % des émissions à 98 g de CO2/km en trois portes (3,7 litres aux 100 km pour la 3 portes) et 99 g CO2/km en cinq portes. Le 1.7 CDTi gagne aussi en puissance (130 ch - 96 kW) et en couple (300 Nm) tout en baissant sa consommation grâce à l'arrivée d'un nouveau turbo, à l'amélioration de l'injection directe et l'installation d'un collecteur d'admission plus léger.

Dans l'ensemble, l'offre essence gagne également en puissance tout améliorant la sobriété. Ainsi, les moteurs de 1 à 1,4 litres ont une consommation chiffrée dans une fourchette de 5 à 5,5 litres aux 100 km. Pour réussir cela, Opel a monté une nouvelle pompe à huile optimisant la pression d'huile et réduisant les frictions. Une nouvelle gestion du thermostat réduit le temps de montée en température du moteur. Et puis, les blocs de 1,2 et 1,4 l profitent d'une nouvelle gestion du double calage variable des arbres à cames améliorant la combustion.

Pour les plus sportifs, la Corsa OPC reste toujours au programme. Les modifications sont moindres, mais son 1,6 litre de 192 ch (141 kW) dispose d'une nouvelle calibration de la gestion Euro 5 faisant baisser la consommation moyenne de 9,5 %. Ainsi, le bilan à la pompe est de 7,3 l/100 km avec des émissions de CO2 de 172 g/km.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées