Après les spectaculaires Taycan Turbo et Turbo S et la plus raisonnable Taycan 4S, Porsche complète sa gamme électrique avec la Taycan, version d’accès simplifiée. Moins de puissance, deux roues motrices seulement et deux packs de batteries disponibles : Performance et Performance Plus. Cette Taycan « de base » sera disponible en concessions à partir de la mi-mars 2021. Les prix n’étant pas encore connus.
Propulsion
Principale nouveauté de cette Taycan d’entrée de gamme, elle abandonne les quatre roues motrices et se présente en propulsion pur jus. Deux roues motrices qui devraient suffire à faire passer efficacement les 326 ch au sol pour la version avec la batterie Performance (79,2 kWh de capacité brute, autorise 408 ch en mode Overboost avec Launch Control activé). Équipée de la batterie Performance Plus (93,4 kWh), elle bénéficie de 380 ch (476 ch avec Overboost et Launch Control). Selon la norme WLTP, la version d’accès offrirait une autonomie de 431 km contre 484 km pour la Performance Plus. Dans les deux cas, le 0 à 100 km/h est avalé en 5,4 s tandis que la vitesse de pointe est fixée à 230 km/h. Des performances intéressantes que facilitent le Cx de 0,22 et la boîte de vitesses à 2 rapports. Pour stopper le tout, la Taycan peut compter sur des disques en acier de 360 mm de diamètre à l’avant et 358 mm à l’arrière, respectivement pincés par des étriers à 6 et 4 pistons. Des disques en carbone-céramique étant proposés en option.
Pour la recharge, la batterie de base autorise une puissance de recharge de 225 kW, contre 270 kW pour la Performance Plus. De quoi autoriser une recharge de 5 à 80 % en 22 minutes et 30 secondes. Une rapidité de recharge qui permettrait de récupérer 100 km d’autonomie en 5 minutes à peine.
Signes distinctifs
Comme d’habitude chez Porsche, chaque version d’un même modèle dispose de ces gimmicks esthétiques, facilitant son identification. Pour la Taycan « tout court », cela passe par des jantes Taycan Aero de 19 pouces et des étriers de frein anodisés noirs, le bouclier avant, les bas de caisse et le diffuseur arrière noir étant repris de la 4S. Ici aussi, les phares LED sont de série. Pour le reste, l’habitacle reprend les finitions et équipements – de série ou optionnels – des versions plus puissantes.
Équipée d’une suspension passive de série, la Taycan peut recevoir une suspension adaptative en option, les deux étant combinables avec le PASM (Porsche Active Suspension Management). Toutefois, seule la suspension pneumatique permet d’augmenter la garde au sol de la voiture pour faciliter le passage de certains obstacles (rampes de garage, casse-vitesse, etc.). Associées aux systèmes d’assistance à la conduite, ces configurations de châssis composent le Porsche 4D Chassis Control qui analyse et synchronise tous les systèmes de châssis en temps réel.
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