Avec le RAM 1500 Revolution Concept, le constructeur américain spécialiste des pick-ups et utilitaires laissait entrevoir un pick-up électrique qui bousculait les codes du genre avec un look futuriste et aguicheur. La version de série, baptisée RAM 1500 REV, a été dévoilée via l’une des célèbres publicités télévisées du Superbowl. Spoiler alert, les fans du concept seront déçus ! Si la révolution est complète sur le plan technique, on doit plutôt parler d’évolution quant au design général.
Révolution cachée
En découvrant le RAM 1500 REV électrique, vous aurez l’impression de regarder un simple RAM 1500 électrifié et restylé. Certes les optiques avant et les feux arrière singent ceux du concept dévoilé en janvier à l’occasion du CES de Las Vegas, à l’instar des jantes qui adoptent un diamètre moins gargantuesque. Mais pour le reste, il apparaît finalement que RAM à copié le concurrent à l’ovale bleu qui propose un Ford F-150 Lightning visuellement presque identique aux variantes thermiques du best-seller américain.
Comme c’est le cas chez Ford, le RAM 1500 REV est pourtant basé sur une architecture spécifique avec la plateforme STLA Frame, destinée aux « trucks, pick-ups et utilitaires » du groupe Stellantis. En dépit de cette innovation technique, le RAM électrique se « contente » de sa double cabine classique à quatre portes à ouverture conventionnelle. Pas de pare-brise avancé et d’habitacle plus long et spacieux pour une troisième rangée de sièges, pas de trappe pour embarquer des objets ultra-longs, pas de portières à ouverture antagoniste ou de ridelle en deux parties comme sur le concept. Dommage ! Même l’habitacle ne semble être qu’une version mise à jour du modèle thermique actuel…
Lisez aussi notre essai du Ford F-150 Lightning électrique
500 km d’autonomie
Si RAM ne s’est pas montrée très généreuse en termes de spécifications – ce n’était jamais qu’une pub télévisée – son patron Mike Koval Jr. A tout de même déclaré que la plateforme STLA Frame permettait d’atteindre une autonomie de 500 miles (800 km) dans le meilleur des cas, mais que le rayon d’action attendu par la clientèle tournait davantage aux alentours de 300 à 400 miles (480 à 640 km). Il a encore précisé que le RAM 1500 REV ferait mieux que la concurrence en matière d’autonomie, de capacité de remorquage, de charge maximale autorisée et de temps de recharge. Il aura cependant fort à faire face au Ford F-150 Lightning, certes, mais également au Rivian R1-T, il est vrai plus « compact » et lifestyle. Il faudra attendre 2024 et le début de la production pour vérifier que les ambitions affichées sont rencontrées.
Découvrez la pub humoristique de RAM pour son nouveau RAM 1500 REV - Premature Electrification
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!