Vivre l’automobile autrement n’est pas toujours aisé. Riversimple propose une vision écofuturiste avec la Rasa. Destinée essentiellement à la ville et à ses alentours immédiats, cette citadine biplace n’a pas besoin de pétrole et n’a même pas de batterie. Pesant 580 kg, elle embarque de l’hydrogène – à peine 1,5 kg – pour une autonomie de 480 km. Sa vitesse maximale de 96 km/h est atteinte en 10 s départ arrêté.
4 moteurs
La voiture est animée par 4 moteurs électriques, un dans chaque roue. Ils distillent chacun 170 Nm. Un supercondensateur remplace la batterie, trop lourde, pour faire tampon entre la pile et les moteurs. La chasse au kilo superflu est une véritable quête pour la Rasa. Son châssis monocoque en composite ne pèse que 39 kg, chaque portière 4 kg et la pile à combustible 19 kg. Ce poids plume est ainsi capable d’emmener 2 adultes, et 121 l de bagages seulement.
En location
La Riversimple Rasa n’est pas destinée à la vente dans un premier temps. Les 20 exemplaires prévus, avec le soutien du gouvernement gallois, seront mis en location à 500 £ par mois (645 €), tout compris. Mais uniquement au Pays de Galles. Si, toutefois, l’expérience était concluante, d’autres Rasa pourraient être produites en 2018 en petite série.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!