C'est sur ses terres bruxelloises, au Dream Cars, que l'E-Car 333 se présente au public sous la forme de sa maquette prototype. Imaginée en Belgique, cette voiture à trois roues a été conçue avec l'objectif d'être la moins polluante possible. En plus d'être électrique, elle utilise des matériaux naturels et recyclés. Ainsi, la carrosserie est composée de lin stratifié. Le châssis tubulaire est en acier recyclé. Quant au bas de caisse technique, il est en plastique de récupération. En outre, elle sera produite avec des ressources locales.
L'E-Car 333 est mue par un moteur électrique. Le premier 3 signifie 3 roues, le second 300 km pour l'autonomie de la batterie et le dernier pour 3 places. Les concepteurs de cette voiture proposent deux puissances : 15 kW (20 ch) ou 25 kW (34 ch). C'est la roue arrière qui propulse le véhicule, par entraînement direct. Les batteries ne sont pas louées car intégrées dans l'offre avec reconditionnement en fin de vie. La recharge à 150 km dure 3 h sur une prise conventionnelle, 1 h sur une borne murale. La 333 est une variante urbaine City qui pourrait aussi se décliner en 4 places 334.
En fait, cette voiture belge est un concept évolutif « Plug & Play ». Plusieurs versions différentes seront proposées : buggy 312 biplace à 150 km d'autonomie, cargo 321 monoplace à 200 km d'autonomie, roadster 332 et pick-up 321. Les tarifs débuteront à 18.000 euros pour le concept de base. Pour la E-Car 333, il faut compter 35.000 euros. À ce prix, sont inclus la tablette Android Bluetooth avec GPS intégré, l'autoradio, la caméra de recul et les vitres électriques. Enfin, les concepteurs annoncent un coût de 1 euro par 100 km.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!