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Nouveau modèle / Seat Ateca : le Tiguan de Seat (MÀJ)

Rédigé par Cedric Derese le 10-02-2016

Présenté au public lors du prochain Salon de Genêve et attendu chez nous cet été, le Seat Ateca, premier SUV compact du constructeur ibère, met l’accent sur le dynamisme et le rapport qualité/prix pour séduire.

C’est désormais officiel, le premier SUV compact badgé Seat se nomme Ateca, du nom d’un village situé à l’ouest de Saragosse, au cœur de la péninsule Ibérique. Comme on pouvait s’y attendre, il est basé sur la dernière plateforme modulaire à moteur transversale MQB du Groupe Volkswagen, celle qu’utilise également la Leon, mais aussi est surtout le nouveau Volkswagen Tiguan, son cousin germain. Donné pour 4,36 m de bouclier à bouclier, il s’insère parfaitement dans le segment en matière d’encombrement tandis que, comme toujours chez Seat, les designers n’ont pas ménagés leurs crayons pour lui façonner une robe à la fois dynamique et élégante. À l’avant, on retrouve bien évidemment la calandre trapézoïdale typique des derniers modèles de Martorell, sertie de part et d’autre par des projecteurs à diodes et soulignée par un bouclier largement échancré. À l’arrière, la signature lumineuse « en triangle » est également respectée de même que la poupe ciselée donne une allure véritablement sportive au modèle.

Style et fonctionnalité

Spacieux, l’habitacle s’articule autour d’un poste de conduite relevé, offrant une vue plongeante sur les obstacles environnants, et sur une banquette globalement accueillante. À l’avant, la planche de bord est soignée, tant sur le plan du style que sur celui de la qualité. Elle accueille en son centre un écran tactile de 8’’ en guise d’interface pour le nouveau système multimédia/navigation doté, selon Seat, d’un très haut niveau de connectivité (Mirror Link, Apple CarPlay, Android Auto sont disponibles). Une Connectivity Box, aménagée au pied de la console centrale permet aussi de recharger son smartphone par induction. Côté fonction, Seat annonce encore 510 l de volume pour la soute (485 l pour les versions munies de la transmission intégrale), de quoi placer l’Ateca dans la bonne moyenne de sa catégorie.

De 1.0 turbo (essence) à 2.0 TDI

Disponible en version « simple » traction ou 4x4 (avec quelques restrictions pour certaines motorisations), l’Ateca peut compter sur une palette de mécaniques modernes, associées selon les versions à des boîtes manuelles ou robotisées à double embrayage (DSG). Audacieux, Seat confie l’entrée de gamme en essence au dernier tri-cylindres 1.0 turbo (115 ch) du Groupe VW déjà testé – et 100% approuvé ! - sur la Leon. De quoi permettre à l’Ateca de revendiquer 5,3 l/100 km et 123 g/km de CO2 en cycle mixte homologué. On passe ensuite à 150 ch avec le 1.4 turbo, doté ici de la technologie Cylinder On Demand (désactivation automatique des cylindres pour plus d’efficience) et homologué à 6,2 l/100 km (soit 141 g/km de CO2). En Diesel, c’est certainement le 1.6 TDI de 115 ch (4,3 l/100 km et 112 g/km de CO2) qui remportera le plus de succès chez nous, épaulé par le 2.0 TDI disponible au choix, en version 150 ou 190 ch.

À partir de 21.690 €

Comme pour la Leon, Seat affirme avoir particulièrement soigné le rapport prix/équipement de son Ateca, histoire de bien le positionner face à ses concurrents, Hyundai Tucson, Kia Sportage, Nissan Qashqai ou Renault Kadjar en tête. Confiant, le constructeur évoque aussi toute une série de nouveaux équipements comme le SEAT Drive Profile qui permet d’adapter les réglages de la voiture (direction, moteur/boîte…) à ses humeurs ou encore le Traffic Jam Assist qui gère automatiquement la direction, l’accélérateur et le frein de la voiture dans les embouteillages. La panoplie sécuritaire est quant à elle généreuse, avec l’Emergency Assist (freinage d’urgence automatisé), le Traffic Sign Recognition (reconnaissance des limitations de vitesse en temps réel) ou le Blind Spot Detection (avertisseur de présence dans l’angle mort). « Nous avons intégré dans notre premier SUV un ensemble impressionnant de technologies et d’innovations pour offrir encore plus de sécurité et de praticité, mais aussi une dynamique de roulage maximale et un plaisir de conduite incomparable » déclare le Dr Matthias Rabe, en charge du département Recherche et Développement et vice président de Seat. Chez D’Ieteren, l’importeur belge pour la marque, on a fixé le prix d’attaque à 21.690 € pour l’Ateca 1.0 T 4x2. Affaire à suivre…

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