Après avoir été traqué par les photographes « espion », le Kodiaq se dévoile enfin au grand jour. Enfin presque puisque les images publiées par Skoda montrent encore et toujours un SUV camouflé. Cela dit, cela ne nous empêche toutefois pas de deviner assez précisément les lignes de ce Kodiaq qui reste très fidèle au concept car VisionS présenté au dernier salon de Genève.
4,7 m de long
Le Kodiaq sera un SUV relativement imposant car il affichera 4,7 m de long ce qui fait tout de même 20 cm de plus que le nouveau Tiguan. Mais ça s’explique car le SUV Skoda sera capable d’emmener 7 personnes à bord contre 5 au Tiguan – même si on sait que ce dernier sera aussi bientôt disponible en empattement long. Pour la comparaison, 4,7 m, c’est la taille d’un Hyundai Santa Fe ou du nouveau Koleos (4,67 m aussi) qui n’offrira, lui, que 5 places. Skoda annonce aussi que le Kodiaq proposera le meilleur volume de coffre de sa catégorie.
En option
Bien entendu, la dernière rangée de sièges sera optionnelle. Mais l’engin présentera aussi de nombreuses astuces, comme toute bonne Skoda qui respecte. Les équipements comme l’interface multimédia et connectée (et qui acceptera Android Auto ou Apple Car Play) seront issus de chez Volkswagen et il y a fort à parier que le Kodiaq n’aura pas grand chose à envier au Tiguan, à l’instar de la dernière Superb par rapport à une Passat. Parce qu’il est grand et relativement encombrant, le Kodiaq aura droit au système de vision à 360°, mais aussi aux autres systèmes de sécurité comme les capteurs d’angle mort, le système de freinage d’urgence ou un régulateur adaptatif.
Comme le Tiguan
Côté moteurs, il n’y aura pas de surprise non plus : le Kodiaq reprendra le programme du Tiguan, exception faite du 2 litres TDI de 240 ch qui sera sans doute réservé à Volkswagen. Le programme devrait donc s’articuler comme suit : 1.4 litres TSI 125 ou 150 et le 2.0 TSI de 180 ch en essence tandis qu’en Diesel, il y aura le 2 litres TDI 150 et 190 ch en Diesel. Le choix sera donné entre des boîtes manuelles et DSG tout comme entre des versions « intégrales » et des tractions. En option, il sera aussi possible de monter un amortissement piloté. Rendez-vous à Paris pour tous les autres détails et la vraie silhouette non camouflée du Kodiaq.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!