Très (trop) teasé ces derniers jours sur le net, le Škoda Kodiaq RS sort du bois. Il s’agit du premier SUV véritablement sportif de la marque tchèque, un modèle qui se distingue par ses peintures de guerre, mais aussi par un TDI de 240 ch.
Connu
Le moulin n’est évidemment pas un inconnu puisqu’il équipe déjà de nombreuses Volkswagen. En revanche, c’est la première fois qu’il est monté hors de chez VW. Le choix d’un moteur Diesel surprend toutefois de la part de Volkswagen, mais c’est toutefois dans la logique des choses car un moteur essence (2,5 litres turbo d’Audi par exemple) aurait sans doute tiré la consommation vers des sommets. Signe des temps : le Kodiaq RS est le premier modèle à être équipé du « Dynamic Sound Boost », un système qui amplifie et modifie artificiellement le son du 2 litres TDI. La puissance est distribuée aux 4 roues via une transmission intégrale Haldex et une boîte DSG. Le freinage est renforcé avec des disques de 430 mm.
Sportline +
La Kodiaq RS ressemble furieusement au Kodiaq Sportline avec une calandre noire, deux sorties d’échappement et le becquet de toit, les feux led et les jantes de 20 pouces. Notons aussi l’arrivée du nouveau logo du constructeur sensé symboliser « la sportivité et la virilité de la famille RS ». Dans l’habitacle, l’engin fait la part belle à l’Alcantara. L’ambiance toujours sombre est rehaussée par des surpiqûres rouges. La planche de bord reçoit le combiné Virtual Cockpit face au conducteur. Commercialisation d’ici la fin de l’année.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!