Ce cabriolet biplace de 3,9 m de long, 1,87 m de large et 1,1 m de haut n'a pas de moteur thermique. Il ne roule qu'à l'électricité. Et pourtant, il affiche des performances particulièrement alléchantes : 0 à 100 km/h en 4 s et vitesse de pointe de 201 km/h. Le tout en silence. Toutefois, les premiers modèles ne disposeront que d'une transmission à un seul rapport. Lorsque la mise au point sera terminée, une version à deux rapports sera alors produite. Cette propulsion revendique une puissance de 251 ch (184 kW) à 13.500 tr/min. L'autonomie est de 320 km, voire 400 km en se montrant attentif avec le style de conduite.
Commercialisée en Californie à 98.000 dollars (env. 62.000 euros), cette voiture se charge en 3,5 heures via un système de charge spécifique à faire installer à domicile. Pour pouvoir l'alimenter un peu partout via une prise classique, il faut alors opter pour un boîtier supplémentaire avec plusieurs prises pour se brancher tant sur 110 V que sur 220 V. Mais alors, la charge peut prendre jusqu'à... 24 heures ! La Tesla Roadster embarque 6831 petites batteries Lithium-Ion d'origine chinoise pesant au total plus de 400 kg, soit un tiers du poids total du cabriolet. Leur durée de vie est de 500 cycles, soit 160.000 km au maximum. Le système récupère bien sûr l'énergie du freinage.
Pour vraiment être zéro émission, il est aussi possible d'installer à son domicile une panoplie de 50 m² de panneaux solaires destinée à alimenter le chargeur. Quand la voiture n'est pas dans le garage, l'électricité récoltée par les cellules solaires sera injectée dans le réseau domestique.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!