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Nouveau modèle / Volkswagen ID.5 : le SUV coupé sans camouflage

Sortie prévue : 01-04-2022

Rédigé par Olivier Duquesne le 03-11-2021

Après une longue campagne, le Volkswagen ID.5 apparaît enfin sans fard. Le SUV coupé électrique a quasiment le même gabarit que l’ID.4, mais s’offre un autre look avec le toit plongeant.

On a déjà presque tout lu, tout vu sur la Volkswagen ID5. Nous avons même pu essayer un prototype du modèle. C’était dans sa variante à quatre roues motrices, et donc avec un deuxième moteur pour l’essieu avant, GTX. Le voici maintenant sans déguisement pour un dévoilement du look définitif. Sans surprise, c’est à l’arrière que cela se passe. Car l’ID.5 n’est autre qu’une variante « coupé » de l’ID.4. Cela donne une meilleure aérodynamique, avec un Cx de 0,26 au lieu de 0,28. Il y a aussi de petites retouches au niveau du bouclier avant. Škoda fait pareil avec l’Enyaq Coupé.

16 mm

Pour la longueur et la largeur, le gabarit de la VW ID.5 est, à quelques centimètres près, identique à l’ID.4, soit 4,60 m (4,58 m pour l’ID.5 GTX). Elle ne renonce qu’à 1,5 cm en hauteur. Dès lors, les passagers arrière ne perdent que 12 mm pour la tête. Et tous les occupants profitent d’un habitacle spacieux grâce à l’empattement de 2766 mm. Le coffre dispose d’un volume de 549 litres sous le couvre-bagages. Le tout, forcément, sur la plateforme MEB des modèles électriques du groupe.

Grande batterie

L’ID.5 ne sera proposée qu’avec la batterie à la plus haute capacité. Celle de 77 kWh. Il y a quelques différences par rapport à l’ID.4 pour les motorisations. La version de base « Pro » propose déjà 128 kW (174 ch). En deux roues motrices toujours, il y a une variante Pro Performance de 150 kW (204 ch). Et avec le duo de moteurs, et la transmission intégrale, l’ID.5 GTX (et ses jantes de 21 pouces) affiche une puissance maximale de 220 kW (299 ch). L’autonomie oscillera entre 480 km et 520 km. Le chargeur AC accepte une puissance de 11 kW, contre 135 kW pour le chargeur DC compatible avec les bornes rapides.

V2X

Incontournables, les aides à la conduite pullulent dans l’ID.5. La voiture est déjà dotée d’un système V2X pour communiquer avec les véhicules compatibles afin d’anticiper les problèmes sur la route (accident, obstacle, bouchon, danger). Ce « e-SUV » sera plus cher que l’ID.4. Les prix ne sont pas connus, mais on peut s’attendre à dépasser presque à coup sûr les 42.000 €, voire les 55.000 € pour la GTX. Réponse au printemps 2022, date de lancement de l’ID.5.

La « première mondiale » vidéo a lieu en direct ce mercredi 3 novembre à 14h en streaming ci-dessous.

Web Editor - Specialist Advice

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