Les Volkswagen Passat recevront bientôt un nouveau moteur TDI. Ce 2.0 l Diesel développera 240 ch ! VW l'a annoncé lors d'un colloque technique. Le 4-cylindres biturbo, associé à une DSG-7 et à la transmission intégrale, permettra à la familiale de croiser à 240 km/h (238 km/h pour le break). À allure plus classique, la marque annonce un cycle mixte normalisé de 5,3 l aux 100 km. En faisant quelques adaptations à ce bloc - 3e compresseur électrique, distribution variable des soupapes et recirculation des gaz d'échappement - le 2.0 l TDI pourrait même monter à 272 ch.
Le constructeur de Wolfsburg a également présenté une version à 10 rapports de la boîte DSG. Cette variante de la boîte robotisée à double embrayage sera montée sur des moteurs jusqu'à 550 Nm. Selon les ingénieurs VW, elle influera positivement sur la consommation notamment par son dernier rapport allongé. La baisse d'émission sera entre autres liée au système Stop/Start 2.0 capable de couper le moteur, en décélération, dès 7 km/h sans attendre l'arrêt de la voiture. Cette solution « mild hybrid » dispose aussi de la fonction roue libre découplant la boîte DSG du moteur.
D'autres innovations technologiques ont été développées. Ainsi, outre MirrorLink déjà intégré dans les Polo et Passat, les Volkswagen seront capables de reproduire les fonctions de pratiquement tous les smartphones via Apple CarPlay et Android Auto. Une autre innovation, c'est la navigation qui apprendra les préférences du conducteur en enregistrant les trajets, même sans l'utiliser. Elle saura alors comment calculer au mieux les itinéraires et anticiper les problèmes de trafic pour alerter le conducteur.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!