Fidèle à la logique de la marque, la future Volvo XC90 ne négligera pas la sécurité. Le constructeur annonce même des aides inédites. Le constructeur de Göteborg a, par exemple, amélioré son système de freinage automatique. Il est désormais capable de réagir aux intersections en ralentissant, voire en freinant, en cas d'arrivée d'un autre véhicule en frontal lors d'un changement de direction. Toutes les fonctions de freinage automatique, y compris la détection piéton dans l'obscurité, seront chapeautées par la terminologie City Safety. Cette dernière sera installée de série sur le SUV 7 places.
La seconde innovation concerne la protection des occupants en cas de sortie de route. Car, malgré les aides à la conduite, une voiture peut toujours quitter la route et rencontrer des obstacles après, parfois, une petite chute. Le SUV pourra détecter ce type d'accident et préparer les ceintures de sécurité pour mieux maintenir les occupants. La voiture est également dotée d'une zone d'absorption d'énergie entre le siège et son armature pour réduire les forces verticales afin d'éviter de trop graves blessures à la colonne vertébrale. Par ailleurs, un enfant pourra prendre place sur un rehausseur intégré en place centrale.
D'autres aides à la conduite seront disponibles dans la nouvelle XC90. Ainsi, elle pourra être dotée d'un stationnement automatique à la fois dans un emplacement qu'en parallèle le long du trottoir. La manoeuvre peut aussi se faire en « manuel » avec l'aide d'une vue à 360°. Et en sortant d'une place de parking en marche arrière, une alerte de trafic avertira le conducteur de l'approche de véhicules. La XC90 profitera également, comme les Volvo à venir utilisant la nouvelle plateforme SPA, d'Android à bord pour contrôler le smartphone directement depuis l'écran tactile de la console centrale.
Enfin, Volvo a donné des informations sur les motorisations. Au sommet de la gamme, la T8 est une solution hybride rechargeable de 400 ch et 640 Nm avec un 4-cylindres 2.0 l turbocompressé et un bloc électrique de 80 ch. En mode électrique, l'autonomie sera de 40 km. Le reste de la gamme comporte un turbodiesel D4 de 190 ch, un biturbo Diesel D5 de 225 ch. En essence, il y aura le T5 de 254 ch et le T6 de 320 ch. À chaque fois avec une transmission intégrale. La nouvelle XC90 sera présentée au salon de Paris, début octobre.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!