Byton est encore une entreprise en développement, mais la start-up chinoise suscite déjà beaucoup d'intérêt. Notamment depuis le concept Electric Crossover dévoilé au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas (États-Unis) au début de cette année. Depuis lors, ce SUV électrique a été renommé M-Byte. Et voici qu’apparaît la K-Byte, une 4-portes pleine de promesses. D'autant que les designers de Byton ont veillé à soigner le style.
Niveau 4
Ce prototype est bien sûr un laboratoire technologique. Le concept Byton K-Byte combine un groupe motopropulseur électrique avec des fonctionnalités de conduite autonome de niveau 4. Cela veut dire qu’elle peut se déplacer seule dans un environnement adapté (parkings, aires d’autoroutes, certaines routes…). Le grand public pourra l’expérimenter dans le courant de 2021, car le constructeur chinois est déterminé à mettre cette berline en production le plus tôt possible. Et il compte la commercialiser en Europe.
400 km
La K-Byte repose sur la même architecture que le SUV M-Byte. Sa motorisation électrique est donc alimentée par une batterie lithium-ion sous le plancher. Le groupe motopropulseur électrique dispose d’une puissance combinée de 272 ch et une autonomie d'au moins 400 km. Byton promet une charge rapide de 20 minutes pour prolonger l'autonomie de 200 km. 30 minutes suffisent pour recharger les batteries de 80 %.
Capteurs
Pour les fonctions de conduite (semi-)autonomes, Byton travaille avec Aurora. Dès lors, la carrosserie de la K-Byte regorge de toutes sortes de capteurs. On retrouve des Lidar rabattables derrière les roues avant sous les caméras de rétrovision et le système dit « LiBow » sur le toit. Au cours de l'année 2020, une première flotte de voitures d'essai K-Byte devrait se lancer dans la circulation. Ce modèle astucieux se profile en tout cas comme un concurrent sérieux pour la Tesla Model S.
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