Depuis quelques semaines, il se disait que Mercedes-Benz allait dévoiler une nouvelle famille de produits. Aujourd’hui, en plus de Smart, de Mercedes-AMG et de Mercedes-Maybach, le constructeur va pouvoir compter sur la famille EQ. Elle regroupera l’ensemble des modèles électriques de la marque. A Paris, le premier concept de cette famille - qui deviendra rapidement réalité - a été baptisé Generation EQ et se présente sous les traits d’un SUV 100 % électrique.
SUV « zéro émission »
Avec ce concept, il ne faut pas être grand clerc pour comprendre que Mercedes-Benz a l’intention d’aller batailler ferme sur les terres des Tesla Model X et autres prochains Audi e-tron quattro. Dès lors, pour faire aussi fort que ses rivaux, la marque à l’étoile a dévoilé un SUV doté d’un gabarit assez comparable, disposant de quatre roues motrices et s’animant grâce à un moteur électrique fort 402 chevaux qui est, bien sûr, alimenté par un pack de batteries Lithium-ion annoncé comme supérieur à 70 kWh. D’après Mercedes-Benz, cette chaîne de traction permet au concept de passer de 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes et lui garantit une autonomie théorique de 310 miles, soit environ 500 kilomètres. Pas mal !
Objectifs précis
Lors de la présentation, Dieter Zetsche, le big boss de Mercedes-Benz, a estimé que cet SUV serait produit endéans les trois ans et qu’il s’échangerait contre un chèque équivalent à celui d’un GLC actuel raisonnablement bien équipé. Enfin, il a rappelé que le constructeur disposera de dix modèles 100 % électriques en 2025 et que ceux-ci représenteront entre 10 et 25 % de ses ventes globales. Dossier à suivre...
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!