Les anniversaires ne manqueront pas à Goodwood dont le Festival of Speed célèbre son trentenaire. L’occasion pour Porsche d’y organiser une parade de haut vol, mais aussi de fêter les 75 ans de la marque et le centenaire des 24 Heures du Mans avec 19 Porsches ayant triomphé dans la Sarthe. Cependant, la vraie vedette de ce Festival ne sera pas la Porsche Mission X mais la Porsche Vision 357 Speedster. Version découvrable du Vision 357, mais avec un groupe motopropulseur électrique cette fois.
Speedster électrique
Si le concept Porsche Vision 357 reprenait la base et la mécanique d’une Porsche Cayman GT4 RS avec le tonitruant flat 6 4,0 l de 500 ch, la Porsche Vision 357 Speedster se veut plus innovante. Certes les traits font clairement référence à la mythique Porsche 356 Speedster, mais sous la carrosserie se cache un groupe motopropulseur électrique. Plus précisément, il s’agit de la motorisation vue sur la Porsche 718 GT4 e-Performance, lui-même emprunté à la Porsche Mission R.
Dans ces dernières, on retrouve donc un duo de moteurs électriques développant une puissance de l’ordre de 1000 ch en mode qualifications mais qui dispose de 600 ch en mode course. Associé à une batterie de 80 kWh et une architecture de 900 V permettant une recharge rapide de 5 à 80 % en 15 minutes. Porsche ne se montre pas très disert sur les spécifications précises de la Vision 357 Speedster.
Typical Speedster
Sur le plan visuel, on reconnait le Vision 357 « coupé » mais désormais dépourvu de toit et avec un pare-brise raccourci conformément à la tradition des speedsters. Le conducteur bénéficie d’un appuie-tête intégré à l’arceau de sécurité profilé tandis que la « place de droite » est recouverte d’un « tonneau-cover ».
Dans l’habitacle, tout est réduit à l’essentiel, avec un baquet à coque PRFC intégré à la monocoque de la voiture et doté d’un harnais 6 points. La planche de bord en fibre de carbone sert de support au combiné d’instrument transparent sui singe la forme des tableaux de bord traditionnels de la marque. Petit détail « racing », des sangles destinées à attacher différents objets ou accessoires remplacent la traditionnelle boîte à gants.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!