Renault envisage de lancer des voitures électriques en 2011 en commercialisation de masse. Pour montrer l'avancée de sa technologie, la marque au losange a présenté, lors de l'A.G., le Kangoo Be Bop Z.E. Ce prototype est, d'un point de vue technologique, très proche des modèles de série envisagés. Dérivé d'un Kangoo Be Bop conventionnel, ce ludospace Z.E. (zéro émission) est doté d'un moteur électrique d'une puissance de 44 kW (60 ch) dont le régime atteint 12 000 tr/min. Ce groupe motopropulseur est associé à un réducteur à un seul rapport qui remplace la boîte de vitesse. La batterie de 15 kWh est composée de 48 modules de 4 cellules lithium-ion. L'autonomie est actuellement de 100 km, mais Renault compte l'amener à 160 km pour la commercialisation.
Cette voiture se recharge de 6 à 8 heures avec une prise murale classique. Avec une prise 32A 400V triphasé le Kangoo be bop Z.E. peut recharger 80% de la batterie en 30 mn environ. La Renault affiche une barre de jauge sur les côtés de caisse. Pour ne pas gaspiller d'énergie, le Kangoo Be Bop Z.E. est équipé de feux à diodes électroluminescentes basses consommation à l'avant et à l'arrière. De plus, son aérodynamique a été améliorée avec des jantes de 18 pouces pleines et une garde au sol abaissée de 20 mm. Renault lancera ses modèles tout électriques sur le marché à partir de 2011, en commençant en Israël, avec une berline familiale, et en Europe, avec le Kangoo en version utilitaire, puis en 2012 avec deux nouveaux véhicules.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!