Entre la Peugeot 308 GTi à 270 ch et la Seat León Cupra à 300 ch, entre autres bolides de la même espèce, la Renault Mégane R.S. s’installe avec 280 ch (à 6000 tr/min). C’est 28 ch de plus que l’ancienne génération. Les équipes de Renault Sport lui ont offert le nouveau 1.8 l Turbo à injection directe utilisé par Alpine en le gonflant un peu. Sous le capot de la Mégane R.S. il peut aussi compter sur un couple de 390 Nm entre 2400 tr/min et 5000 tr/min. Il est associé à une boîte manuelle ou, et c’est nouveau, à une boîte robotisée à double embrayage. À chaque fois avec 6 rapports.
Le châssis
La nouvelle Mégane R.S. est plus large que le reste de la gamme à cause de ses muscles : 60 mm à l’avant et 45 mm à l’arrière par rapport à la Mégane GT. Elle est en outre équipée des 4 roues directrices 4Control, comme la Mégane GT. Les ingénieurs ont choisi d’installer 4 butées de compression hydrauliques sur les amortisseurs pour la motricité. Le conducteur pourra aussi choisir la logique de fonctionnement de sa voiture avec le MultiSense à 4 modes : Eco, Normal, Sport et Race. La berline sportive reste disponible en deux configurations de châssis : Sport ou Cup. Le dernier étant le plus radical des deux. De plus, elle chausse des jantes de 18 ou 19 pouces.
Le look
La 5-portes a bien sûr droit à un design sportif prononcé. Il se caractérise par une signature lumineuse Renault Sport rappelant le dessin du drapeau à damier. La référence à la compétition se retrouve à l’avant avec une lame dans le bouclier rappelant l’aileron avant d’une F1. En parcourant la carrosserie, qui peut recevoir la nouvelle teinte spécifique Orange Tonic, on découvre des extracteurs d’air derrière les roues avant, un vrai diffuseur arrière et une sortie d’échappement centrale.
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