Opel n’aura pas trainé à lancer les premiers modèles de son nouveau label dynamique GSe et a choisi les eux variantes de carrosserie de l’Astra pour ce faire. Quoi de mieux que sa star sur prise pour espérer briller sur la route grâce à un look et un châssis revus pour plus de dynamisme et de plaisir de conduire… tout en soignant son bilan carbone ?
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Un châssis plus dynamique
Basées sur leur variante hybride rechargeable « 225 », les Opel Astra GSe et Astra Sports Tourer GSe conservent leur groupe motopropulseur hybride inchangé. À savoir, un quatre cylindres essence 1.6 turbo avec une assistance électrique pour développer une puissance combinée de 225 ch et un couple maximal de 360 Nm. De quoi rendre ces Opel Astra performantes, mais pas sportives pour autant. La faute au surpoids des composants électriques, batterie en tête. Mais l’Opel Astra GSe et l’Opel Astra Sports Tourer GSe se « rattrapent » en annonçant des émissions de CO2 de seulement 25 à 26 g/km.
C’est donc grâce à leur châssis revu pour la circonstance que ces modèles GSe apportent leur surcroit de dynamisme. Les ingénieurs et metteurs au point de la firme au Blitz ont donc modifié les réglages de la direction, de la suspension et des freins afin d’obtenir une réponse plus directe, une agilité accrue et un comportement plus efficace. Le changement le plus visible étant l’abaissement de la suspension de 10 mm. Cette modification s’ajoute à un calibrage spécifique des ressorts et amortisseurs, ces derniers étant dotés de la fonction FSD (Frequency Selective Damping), qui permet d’obtenir des caractéristiques d’amortissement différentes à haute fréquence (contrôle de la suspension) et à basse fréquence (contrôle de la caisse). Bien entendu, les seuils d’intervention de l’ESP ont été revus en conséquence pour autoriser plus de latitude au conducteur en conduite sportive.
Un look sportif
Mais, comme c’est systématiquement le cas pour ce genre de labels, c’est sur le plan visuel que la différence se marque le plus. Il faut que le client sente qu’il en a pour son argent. Les Opel Astra GSe et Astra Sports Tourer GSe affichent donc un look spécifique constitué de jantes de 18 pouces inspirées de celles de l’Opel Manta GSe Elektromod tandis que le fameux Opel Vizor à l’avant entièrement noir, le bouclier aux ouvertures spécifiques et un emblème GSe sur le hayon des deux modèles viennent compléter l’habillage extérieur GSe. Un peu léger ? Certes, mais pourquoi en faire des tonnes pour un modèle qui n’a de toute façon pas de prétentions sportives ?
Dans l’habitacle, les Opel Astra GSe et Astra Sports Tourer GSe se distinguent par des sièges avant performance recouverts d’Alcantara et toujours certifiés AGR… et c’est tout. Mesquin ? On parlera davantage de rigueur allemande…
Si la version hybride rechargeable de 225 ch était précédemment disponible en d'autres finitions, à l'instar de la variante de 180 ch, désormais, elle sera uniquement proposée avec le label GSe qui lui est réservé. Ce dernier ne s'appliquera donc pas à la PHEV 180 ch. Les tarifs pour la Belgique n'ont pas encore été communiqués mais devraient être légèrement supérieurs à la version Ultimate sortante. Nous savons cependant que les commandes seront ouvertes dès janvier 2023 pour des livraisons qui devraient débuter en mai 2023.
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