Six accidents sévères impliquant des Hyundai Sonata 2011 et des Kia Forte 2012/2013 aux États-Unis se sont terminés avec la mort de 4 personnes et des blessures pour 6 autres à cause d’un problème d’airbags. Les coussins ne se sont pas déclenchés lors de chocs frontaux. D’après Hyundai, les accidents ont eu lieu dans un contexte très particulier : choc frontal à grande vitesse et décalé par rapport au centre ayant provoqué un endommagement du circuit de contrôle des airbags. Une enquête a été diligentée par la très puissante NHTSA (National highway traffic safety administration). Elle aurait déjà conclu à des courts-circuits dans les ordinateurs de contrôle du fournisseur ZF-TRW. Ce qui peut aussi altérer le fonctionnement des ceintures de sécurité.
Rappel de 425.000 voitures ?
Le groupe coréen qui collabore avec l’agence fédérale, a déjà programmé une procédure de rappel pour 125.000 Sonata à partir du mois d’avril. Mais l’affaire pourrait impliquer assez rapidement le rappel de près de centaines de milliers de voitures, dont au moins 425.000 Hyundai et Kia au total. Car les enquêteurs de la NHTSA ils doivent maintenant vérifier si d’autres constructeurs n’utilisent pas la même unité de commande d’airbag et valider le « remède ». Une affaire qui rappelle le scandale Takata qui a conduit à des millions de rappels dans le monde et la fragilisation du fournisseur japonais, racheté en 2017 par un équipementier américain.
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