La semaine prochaine risque d’être une semaine noire pour Takata, le fabricant d’airbags. L’entreprise pourrait en effet déposer son bilan au Japon et aux Etats-Unis. La raison ? Depuis quelques années, le fabricant d'airbags est au cœur d'un scandale de produits défectueux. Ce scandale lui a coûté des milliards de dollars et a bien sûr ruiné son image de marque.
Gros gâchis
Pour la petite histoire, le fabricant a sur la conscience au moins 16 décès et 180 blessés. En effet, il a été prouvé que ses airbags étaient susceptibles de se déclencher avec une force excessive dans des conditions de chaleur et d'humidité élevées. Et, comme l’équipementier travaillait avec pas moins de 19 constructeurs, il est clair que la campagne de rappel entamée en 2008 n’a pas été une mince affaire. A ce jour, une centaine de millions d'unités a dû être contrôlée. Bonjour les frais !
Une reprise ?
Cela étant, malgré le climat social sombre, il y a néanmoins une bonne nouvelle pour les employés américains. En effet, l’entreprise Key Safety Systems reprendrait les activités opérationnelles de Takata pour environ 180 milliards de yens. D’après des sources proches du dossier, le groupe japonais ne devrait plus alors que respecter ses engagements financiers liés aux multiples rappels.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!