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Sport auto / Alpha Tauri AT03 : l’année de l’émancipation ? (Vidéo)

Rédigé par Frédéric Kevers le 14-02-2022

Au tour d’Alpha Tauri de présenter sa monoplace 2022. Avec l’AT03, l’équipe italienne a l’opportunité de s’émanciper et grimper encore dans la hiérarchie. Au point de titiller la maison-mère Red Bull ?

Alpha Tauri entre dans la danse de la saison 2022 de Formule 1 avec la AT03 et un objectif clair : poursuivre sa progression dans la hiérarchie et tenter de profiter de l’introduction d’une nouvelle réglementation technique combinée au plafond budgétaire pour se rapprocher encore un peu plus du podium. Pour y parvenir, l’équipe italienne au financement autrichien comptera sur son leader français, Pierre Gasly, en espérant que Yuki Tsunoda aura appris de ces erreurs de débutant en 2021 pour mieux exploiter sa pointe de vitesse indéniable.

Approche gagnante ?

Cinquième écurie à présenter sa monoplace 2022, Alpha Tauri apporte une cinquième interprétation différente du règlement technique et aérodynamique. Certes, contrairement à ses concurrents, Red Bull s’est contentée de présenter la livrée 2022 appliquée sur la maquette de la FIA et l’on ignore tout de ses concepts réels. Toutefois, Alpha Tauri s’est régulièrement distingué dans son histoire par sa capacité à trouver des solutions inédites et originales qui furent régulièrement copiées par la concurrence, parfois même plus huppée.

Il en va de même cette saison avec une monoplace au nez particulièrement bas et dont les pontons présentent une échancrure marquée sous l’entrée d’air (undercut) tandis que le capot moteur affiche des volumes assez intéressants dans la partie arrière qui débouche au-dessus du « beam wing » (partie basse de l’aileron arrière), un peu comme McLaren par exemple. Mais il ne faut rien prendre pour acquis et il est probable que cette silhouette évolue encore fortement dès les premiers essais « hivernaux » à Barcelone.

F1 2022 - Alpha Tauri AT03

Livrée sans surprise

Sur le plan visuel, certes la voiture présentée sous forme de rendus numériques n’affiche pas encore toutes ses solutions techniques, mais elle permet de constater que la livrée s’inscrit dans la continuité de la saison précédente avec du bleu « jeans » et du blanc. Cependant, la répartition des zones bleues et blanche varie un peu avec moins de fluidité et des jeux de formes qui cassent un peu la lecture des volumes de la carrosserie. Seule touche de couleur vive, les « X » oranges du sponsor FlexBox sur les déflecteurs latéraux de l’aileron avant. Comme pour Red Bull, Honda poursuivra son rôle de motoriste, mais le nom est remplacé par HRC sur la carrosserie de l'AT03.

Gasly et Tsunoda

Derrière le volant des deux Alpha Tauri, on retrouve la paire de pilotes de 2021 avec Pierre Gasly en leader qui tentera à nouveau de hausser le jeu de son équipe tout en démontrant aux top teams qu’il a sa place dans une voiture capable de lutter pour le titre. S’il voit une véritable opportunité dans ce changement de réglementation, le Français reste toutefois prudent : « Cette année voit un énorme changement de la voiture car, en raison des nouvelles réglementations, le look et le design sont complètement différents, l'équipe a donc dû partir d'une feuille blanche. Nous ne connaîtrons les véritables performances de l'AT03 que lorsque nous l'aurons mise en piste lors des essais de pré-saison à Barcelone, mais jusqu'à présent, je pense qu'elle a l'air très bien et je suis très excité de commencer cette nouvelle saison ».

Son jeune équipier, le Japonais Yuki Tsunoda, devra prouver que Red Bull et Alpha Tauri ont eu raison de lui faire confiance. Après un début de saison tonitruant en 2021 pour ses premiers pas dans la discipline, Tsunoda s’est plus souvent distingué par ses pirouettes et autres prises de parole fleuries que par ses résultats en piste. Le prix à payer pour son manque d’expérience dans la gestion délicate des pneus Pirelli 2021. Cette saison, il partira sur un pied d’égalité face aux autres pilotes grâce à une monoplace revue de fond en comble et de nouvelles roues de 18 pouces qui remettent ls compteurs à zéro.

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