La troisième tentative fut enfin la bonne pour Audi qui remporte le rallye-raid le plus connu – et le plus dur ? – grâce à Carlos Sainz qui décroche son quatrième succès au Dakar. L’Espagnol (et son équipier et compatriote Lucas Cruz) a mené de main de maître une édition rythmée par les rebondissements et la lutte entre son buggy Audi RS Q e-tron #204, le buggy BRX #203 de Sébastien Loeb associé au Belge Fabian Lurquin et au Toyota Hilux #221 de l’équipe belge Overdrive piloté par le Belge Grégoire de Mevius copiloté par le Français Xavier Panseri.
Deux Belges sur le podium
Pour sa première participation au Dakar en catégorie reine, Guillaume de Mevius a surpris les observateurs et démontré qu’il ne devait pas son baquet au sein de l’équipe officielle Toyota au hasard. Le Belge et son copilote français ont su déjouer les pièges d’une édition très relevée pour se mêler à la lutte en tête. Face aux Audi et BRX pour le moins redoutables, les Toyota Hilux ne partaient pas favoris. Pourtant, Yazeed Al Rahji avait réalisé un début de course tonitruant mais commettait une faute éliminatoire qui laissait l’équipe Overdrive sans son leader naturel. De Mevius prenait dès lors le relais, et renforçait sa présence dans le haut du classement jusqu’à terminer au deuxième rang final, profitant d’un énième problème rencontré par Sébastien Loeb pour devancer le nonuple champion du Monde des rallyes qui termine finalement troisième et manque une nouvelle fois l’occasion d’inscrire son nom au palmarès du Dakar.
Victoire hybride
Bien entendu, Audi a baptisé son buggy Audi RS Q e-tron, à l’instar des modèles électriques du constructeur allemand et communiquera comme tel dans les heures, jours et semaines à venir. Mais ne nous leurrons pas. Si le proto Audi est bien mû par trois moteurs électriques, ces derniers sont alimentés par une batterie rechargée via un moteur thermique. Il s’agit donc bien de la première victoire d’une voiture à motorisation hybride ! Une première qui fait écho à la première victoire d’un prototype hybride… Audi aux 24 heures du Mans 2016.
Classement Auto du Dakar 2024
POS. | N° | EXP. | PILOTE-EQUIPE | ÉQUIPE | TEMPS | ÉCART | PÉNALITÉ |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 204 |
(ESP) CARLOS SAINZ
(ESP) LUCAS CRUZ
|
TEAM AUDI SPORT | 48H 15' 18'' | 00H 01' 10'' | ||
2 | 221 |
(BEL) GUILLAUME DE MEVIUS
(FRA) XAVIER PANSERI
|
OVERDRIVE RACING | 49H 35' 43'' | + 01H 20' 25'' | 00H 09' 00'' | |
3 | 203 |
(FRA) SEBASTIEN LOEB
(BEL) FABIAN LURQUIN
|
BAHRAIN RAID XTREME | 49H 40' 30'' | + 01H 25' 12'' | 00H 17' 00'' | |
4 | 211 |
(FRA) GUERLAIN CHICHERIT
(FRA) ALEX WINOCQ
|
OVERDRIVE RACING | 49H 51' 17'' | + 01H 35' 59'' | 00H 02' 10'' | |
5 | 208 |
(CZE) MARTIN PROKOP
(CZE) VIKTOR CHYTKA
|
ORLEN JIPOCAR TEAM | 50H 32' 01'' | + 02H 16' 43'' | ||
6 | 243 |
(ZAF) GUY DAVID BOTTERILL
(ZAF) BRETT CUMMINGS
|
TOYOTA GAZOO RACING | 50H 55' 51'' | + 02H 40' 33'' | 00H 01' 00'' | |
7 | 209 |
(ZAF) GINIEL DE VILLIERS
(ZAF) DENNIS MURPHY
|
TOYOTA GAZOO RACING | 51H 05' 44'' | + 02H 50' 26'' | 00H 15' 00'' | |
8 | 223 |
(LTU) BENEDIKTAS VANAGAS
(EST) KULDAR SIKK
|
TOYOTA GAZOO RACING BALTICS | 51H 12' 35'' | + 02H 57' 17'' | 00H 05' 51'' | |
9 | 206 |
(BRA) LUCAS MORAES
(ESP) ARMAND MONLEON
|
TOYOTA GAZOO RACING | 51H 18' 30'' | + 03H 03' 12'' | 00H 01' 00'' | |
10 | 212 |
(FRA) MATHIEU SERRADORI
(FRA) LOIC MINAUDIER
|
CENTURY RACING FACTORY TEAM | 51H 19' 30'' | + 03H 04' 12'' | 00H 15' 00'' |
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!