En 2015, Honda a fait son retour en Formule 1 en tant que fournisseur de moteurs pour l'écurie McLaren, mais ils se sont complètement trompés et ont été ensevelis sous les critiques. Mais les vénérables Japonais ne se sont pas arrêtés là, et ont continué à progresser avec leurs moteurs hybrides V6 turbo. En 2018, Honda a quitté McLaren pour Toro Rosso, et l'année suivante, Red Bull est également passé à la puissance Honda.
Et ce que personne ne pensait possible au départ s'est produit. En 2019, Max Verstappen a remporté le Grand Prix d'Autriche. Et ce n'est pas tout : après une lutte acharnée qui a duré jusqu'au dernier tour de la dernière course, le Néerlandais a également remporté le titre mondial de Formule 1 avec sa Red Bull-Honda en 2021.
En attendant Porsche?
Un cadeau d'adieu idéal pour Honda, qui avait précédemment indiqué qu'il se retirerait de la Formule 1 à la fin de la saison. En 2022, Red Bull roulera toujours avec des moteurs Honda, mais ils seront dorénavant responsables du développement. Cependant, le fabricant japonais est maintenant revenu sur sa décision. Honda restera en F1 jusqu'en 2025, en tant que fournisseur de moteurs à la fois pour Red Bull et Alpha Tauri. Les moteurs seront développés et construits au Japon, indépendamment de Red Bull Powertrains.
Il s'agit d'un choix délibéré, car cela signifie que la division Powertrains de Red Bull sera considérée comme un nouveau motoriste en 2026 (lorsque la nouvelle réglementation sur les moteurs sera introduite). En attendant, ils peuvent collaborer avec Porsche, qui fournirait des moteurs à Red Bull à partir de 2026.
Source : Autorevue
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!