Le mariage semblait être en vue, mais Porsche et Red Bull n'ont pas trouvé de terrain d'entente et la collaboration prévue entre le constructeur allemand de voitures de sport et l'écurie de course autrichienne a capoté. Et cela a réveillé l'intérêt d'autres constructeurs, puisque Honda, Hyundai et Ford seraient désireux de conclure un accord avec l'équipe de F1 de Red Bull.
Drive to Survive
Cet intérêt pour un partenariat avec Red Bull Racing en tant que fournisseur de moteurs à partir de la saison 2026 de Formule 1 est alimenté par un certain nombre de facteurs différents. Par exemple, l'équipe de F1 du champion du monde Max Verstappen développe depuis un moment déjà son propre département de groupes motopropulseurs (sous le nom de Red Bull Powertrains), il n'est donc pas nécessaire de partir d'une feuille blanche. En outre, les règles relatives aux moteurs seront beaucoup plus simples à partir de 2026, ce qui réduira les coûts de développement.
La Formule 1 garde également un bonus financier en réserve pour les constructeurs qui veulent y entrer, de sorte que la balle semble être devant un but ouvert. Sans parler de l'impact de la franchise Netflix "Drive to Survive", qui porte l'intérêt mondial de la F1 à des niveaux records.
Honda en pole position?
Honda semble être le choix logique, puisque les Japonais étaient responsables des moteurs hybrides de F1 de Red Bull jusqu'en 2021. Et c'est d'ailleurs toujours le cas pour ceux du championnat actuel de Formule 1, puisque les moteurs utilisés aujourd'hui sont basés sur ceux de l'année dernière. Red Bull et AlphaTauri portent tous deux des autocollants HRC, qui fait référence à Honda Racing Corporation.
Lors du Grand Prix du Japon le week-end prochain (9 octobre 2022), la désignation complète Honda sera à nouveau lisible sur les machines des deux équipes de F1.
L'alternative Hyundai? Ou Ford?
Mais Hyundai montre également son intérêt. Après son engagement dans le championnat du monde des rallyes (WRC), le constructeur sud-coréen souhaite passer à la vitesse supérieure. Et, forcément, la Formule 1 offre la plateforme idéale pour briller au niveau mondial.
Mais un troisième acteur pourrait entrer dans la danse, car Ford est également en lice pour le rôle de fournisseur de moteurs de Red Bull. La catégorie reine du sport automobile est familière au constructeur américain, même si ses succès remontent à son lointain passé en F1. Les Américains pourraient donc bien viser un retour au premier plan à partir de 2026..... À suivre.
View this post on Instagram
Source : Auto Motor & Sport // Photo Hyundai : jungho_dbxx (Instagram) // Rendu Ford F1: Sean Bull Design (Instagram)
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!