Il y a six « 4x4 de l'année 2011 », en fonction des nouvelles catégories de cette 19e édition. L'organisateur, le magazine « 4x4 Plus », s'adapte au marché de plus en plus diversifié des quatre roues motrices. En 1993, une seule classe suffisait pour l'attribution du prix de « 4x4 de l'année ». Pour le titre 2010, il existait déjà quatre catégories. Nous en sommes à six maintenant. Ce morcellement suit le marché et facilite la comparaison. En contrepartie, certaines catégories sont faiblement représentées. Cette année, on n'a compté que deux candidats au titre pour les classes Offroad Pure et SUV Hybrid.
Parmi les « 4x4 Offroad Pure 2011 », la classe par où tout a commencé, c'est le Land Rover Defender qui décroche la palme. Face à son seul concurrent en lice : le Jeep Wrangler. Dans la nouvelle catégorie des SUV hybrides, le duel entre le pionnier Lexus RX450h et le Volkswagen Touareg Hybrid a été remporté par l'Allemand pour son comportement et ses capacités en tout terrain malgré un prix et une consommation défavorables.
Dans la catégorie « 4x4 Offroad luxe 2011 », le gagnant est le Range Rover Sport déjà primé en 2010, 2008 et 2006. Il devance, au coude-à-coude le... Range Rover (lauréat en 2009).Quant aux pick-up, le titre revient au Nissan Navara qui a pris une courte avance sur le Volkswagen Amarok. Parmi les SUV, c'est le Mercedes GLK qui devient « 4x4 SUV 2011 ». Il était suivi de très près par le Volvo XC60 et le Land Rover Freelander. Enfin, le Subaru Forester a été élu meilleur crossover. Il devance les BMW X1 quasiment ex-aequo avec le Nissan Juke.
Le jury de journalistes a testé les véhicules sur un terrain particulièrement glissant et totalement enneigé, à Zolder si bien que seuls les vrais franchisseurs avaient droit au parcours offroad. Cela n'a guère posé de problème aux journalistes automobiles d'autant qu'ils avaient déjà pu découvrir certains modèles auparavant. Quelques voitures n'étaient pas montées en pneus hiver. Ce qui a parfois compliqué, sur la neige, la comparaison du comportement routier.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!