Sur le vélodrome de Rebecq, les équipes participant à l'Éco marathon Wallonie 2010-2011 ont terminé leur championnat ce 3 juillet. Au total des quatre manches, c'est un prototype électrique qui a dominé l'épreuve. Le véhicule Flash du Lycée Mongy de Marcq-en-Baroeul (France) a réussi un score de 2110 km/l équivalent EuroSuper. Cette performance est notamment due à un choix technique inédit. Par manque de temps, le moteur thermique prévu initialement a été remplacé par un bloc électrique tout en gardant la cinématique à chaîne et roue libre du projet initial.
En deuxième place, on retrouve le prototype Blue Electrique de la Faculté Polytechnique de l'Université Libre de Bruxelles avec 1452 km/l EuroSuper. La troisième marche du podium a été décernée au champion 2010 WAWnina de l'association liégeo-gantoise DiGoDeb, avec 1106 km/l EuroSuper.
L'électricité a nettement dominé le championnat malgré un système d'équivalence parfaitement étudié sur base de l'essence EuroSuper et une prise de mesure précise. En effet, le premier prototype thermique du challenge est sixième. Il s'agit du Bel'Go de l'Institut Stievenard de Hornu avec 685 km/l EuroSuper. Mais cette équipe a d'ores-et-déjà annoncé le développement d'un engin à carburant fossile beaucoup plus performant. Rendez-vous au championnat 2011-2012 qui débutera en octobre prochain.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!