AutoBest est une organisation indépendante regroupant 37 journalistes automobiles européens et autant de pays. Un/une journaliste par pays, dont la Belgique en l’occurrence, pour éviter la surreprésentation de certains poids lourds du marché, comme l’Allemagne, la France, l’Italie, etc. Il s’agit d’une élection à deux tours, le premier devant aboutir à une liste finale de 6 prétendantes, qui doivent, parmi d’autres conditions préalables, avoir été lancées sur le marché au cours de l’année écoulée et dont le premier prix de départ ne peut excéder 25.000 € hors-taxes. Outre la Renault Austral, l’Opel Astra et la Peugeot 308 sur le podium final, cette liste comprenait aussi les Dacia Jogger, Honda Civic et Toyota Aygo X.
Dans un deuxième tour, les 37 journalistes cotent, au terme d’un essai sur la piste de Teesdorf (Vienne) de l’organisme autrichien OATC, les 6 finalistes dans des conditions identiques. Cette cotation se base sur une grille d’évaluation prenant en compte des critères comme le design (intérieur et extérieur), l’agrément de conduite, le comportement routier, la connectivité, le confort, la modularité, la performance environnementale, la sécurité, la durabilité et le prix, chaque critère bénéficiant d’une pondération spécifique.
1000 points d'avance
Au terme de la compilation des 37 résultats, c’est donc la Renault Austral (14.937 points) qui émerge, devant l’Opel Astra (13.986) et la Peugeot 308 (13.933). « L’Austral a réussi à impressionner la plupart de nos 37 membres, représentant la plus grande sélection de journalistes automobiles indépendants en Europe, la plupart la plaçant en tête de leur vote pour ses qualités en matière de qualité perçue, de connectivité, d’habitabilité, de confort et par la disponibilité de la technologie E-Tech full hybrid, laquelle avait d’ailleurs auparavant remporté notre prix TechnoBEST pour la technologie la plus prometteuse. Il s’agit donc d’un choix cohérent… » a ainsi déclaré Dan Vardie, fondateur et président de l’organisation AutoBest.
À noter que parallèlement à ce prix Best Buy Car of Europe, AutoBest a également décerné son prix EcoBEST récompensant le modèle le plus prometteur en matière de technologie respectueuse de l’environnement, un prix qui – pour 2023 – va à la Hyundai Ioniq 6 qui a compris que l’efficience aérodynamique est l’une des clés pour l’efficience électrique et donc l’autonomie.
La remise des prix officielle se tiendra lors du gala AutoBest à Rotterdam, le 11 mai 2023.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!