Le prototype à éthanol Ecomotion de la Haute-École de la Province de Liège a terminé 2e de sa catégorie à la 30e édition du Shell Eco Marathon, à Rotterdam du 21 au 24 mai. Le véhicule conçu par les élèves est construit en carbone, avec arceaux de sécurité en aluminium. Le numéro 120 a parcouru 1258 km avec 1 l d'éthanol entrant dans la catégorie du « carburant alternatif ». Il a été devancé par Equip UHM espagnol et ses 1496 km/l. Avec du CNG, dans une autre catégorie, l'équipage français du Microjoule-La Joliverie a réussi à faire parcourir 2584 km à son prototype avec 1 seul litre de gaz naturel. Avec de l'hydrogène le néerlandais Eco-Runner Team Delft a réussi 1227 km/m³. En Diesel, le français IUT GMP Valenciennes enregistre 1323 km/l et à l'essence, TED a roulé à 2308 km/l. Quant au prototype électrique Tufast Eco Team allemand, il a avalé 863 km avec 1 kWh.
Parmi les concepts « urbains » avec un look plus proche des voitures de tous les jours, deux autres équipages belges se sont hissés en bonne place dans le classement de leur catégorie. UMonster Team de la Faculté polytechnique UMons termine 4e avec un moteur essence et 204 km/l, là où le meilleur, le français Lycée Louis Delage, a parcouru 517 km. Avec une batterie, ULG Eco Team de l'Université de Liège termine 5e avec 121 km/kWh. Le 1er de cette catégorie a réussi le score de 309 km/kWh. En carburant alternatif, le meilleur score est l'oeuvre du DTU Roadrunners danois avec 665 km/l. En Diesel, l'allemand Schluckspecht a atteint 313 km/l. Les Français de La Joliverie Polytech Nantes ont également parcouru 313 km, mais avec 1 m³ d'hydrogène.
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