Véhicule prioritaire : voici comment réagir
En présence d’un véhicule prioritaire, près d’un Belge sur 4 se sent stressé et adopte un mauvais comportement. Voici comment réagir face à un véhicule prioritaire avec gyrophare et sirène.
Selon une étude de Vias, un conducteur sur 4 ne sait pas quoi faire – ou du moins hésite – quand un véhicule prioritaire approche. C’est d’autant plus vrai chez les jeunes conducteurs. Pourtant, la rencontre avec une ambulance, un camion de pompier ou un véhicule de police toute sirène hurlante et gyrophares allumés est courante. Mais, il semble que le bon comportement à adopter ne soit pas encore intégré par de nombreux conducteurs. Ce qui provoque des accidents, à tel point que 75 % des conducteur des véhicules prioritaires trouvent leur mission « dangereuse ».
Que faire ?
Voici les bons comportements à adopter :
- À tout moment, surveiller ses rétroviseurs et ne pas mettre d’oreillette ou le volume de la radio trop fort (pour entendre les sirènes) ;
- À l’approche d’un véhicule prioritaire, rester calme.
- Ne pas freiner brusquement (parfois ralentir suffit pour faciliter le dépassement) et indiquer son intention avec le clignotant.
- Se déporter de préférence vers la droite, dès qu’il est possible de le faire en toute sécurité, en veillant à ne pas mettre en danger des usagers faibles.
- Ne pas s’arrêter au milieu de la route, ni sur des rails.
- Ne pas s’arrêter dans un virage, sauf sur un emplacement de parking ou en sécurité sur le côté de la route.
- Dans les embouteillages (obligatoire depuis 2021), créer un « couloir de sécurité » pour laisser passer le véhicule prioritaire.
- En conduisant sur autoroute sur une bande de gauche, se rabattre sur la bande de droite dès que possible.
- Ne jamais se déporter sur la bande d’arrêt d’urgence, les véhicules prioritaires peuvent l’utiliser.
- Aux feux de signalisation, veiller à laisser de la place, quitte à renoncer au feu vert ou à s’avancer un peu au feu rouge.
- Pour rappel : le code de la route interdit de s’engager dans un carrefour alors qu’il est bloqué.
- Être attentif aux autres usagers en repartant après le passage du véhicule prioritaire.
Voici une vidéo qui montre, à bord d’un véhicule prioritaire, des comportements à ne pas reproduire.
Gyrophare vert
Dans certaines régions du pays, les pompiers volontaires testent et utilisent le gyrophare vert. Contrairement au gyrophare bleu, le véhicule ne devient pas prioritaire. Par contre, il incite les autres conducteurs à faire preuve de courtoisie et de faciliter sa progression au sein de la circulation puisqu'il y a un pompier au volant qui doit se rendre en intervention.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!