Contrat de crédit : les choses à savoir
Voici les points principaux qui doivent impérativement figurer dans le contrat de crédit. Et n’oubliez pas de lire les petits caractères. Ils ont souvent une grande importance…
Le contrat de crédit doit être établi en 2 exemplaires identiques et comporter les informations suivantes : a le type de crédit.
- Les données du prêteur et de l’emprunteur (et éventuellement les données de la personne qui se porte caution pour vous).
- Le montant emprunté, la durée du remboursement, le pourcentage de frais annuel et un tableau d’amortissement avec les remboursements mensuels.
- Les garanties éventuelles pour le prêteur (cession de salaire, cautionnement, gage, etc.).
- Le montant des amendes et intérêts de retard si vous ne payez pas à temps.
- La date à laquelle le prêteur a consulté la Centrale des crédits aux particuliers.
- La procédure à suivre si vous-même, ou le prêteur, souhaitez que le prêt soit remboursé plus vite que prévu dans le contrat.
- Le droit de résilier le contrat dans les 14 jours qui suivent sa signature.
Avant de signer, vous devez écrire « Lu et approuvé pour XXXX euros à rembourser ». Ce n’est qu’une fois le contrat signé que le prêteur peut mettre l’argent à la disposition de l’emprunteur. La signature du contrat fait naître des obligations pour chaque partie : le prêteur doit libérer les fonds et vous devez rembourser les mensualités du prêt selon les modalités prévues dans le contrat.
Contrat à distance
Vous pouvez parfaitement conclure un contrat de crédit par téléphone, via Internet ou même par SMS... La manière dont le contrat est conclu n’exerce en réalité pas d’influence sur l’existence et le contenu des obligations du prêteur en matière d’investigation, d’information et de conseil. Ni sur vos obligations de remboursement. Cependant, si vous avez conclu un contrat de crédit, vous avez encore 14 jours pour vous raviser. Pour annuler le contrat, envoyez une lettre recommandée au prêteur. Vous rembourserez alors la somme empruntée avec les intérêts pour la courte période pendant laquelle vous avez été en possession de l’argent.
Les petits caractères
En plus des gros points du contrat, prenez aussi le temps de lire les petits caractères… Ils sont très importants, car ils précisent les conditions de votre crédit. Tant que tout va bien, ces petits caractères ne comptent pas. Mais en cas de problème, ce sont précisément ces petits caractères qui déterminent comment le différend va être géré. Ne signez donc jamais de contrat sans avoir compris dans les moindres détails dans quoi vous vous engagez. Accordez-vous le temps d’une bonne réflexion.
Liens utiles
- Consultez le dossier complet Spécial Financement
- Prêt auto : comment comparer les offres ?
- Prêt auto : quel type de prêt choisir ?
- Prêt auto : à la banque ou chez le concessionnaire ?
- Prêt auto : un prêt pour une occasion
- Prêt auto : les assurances crédit
- C'est quoi, le leasing pour particuliers ?
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!