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Essai détaillé / Audi Q6 55 e-Tron Quattro: Renouveau sur base Porsche

Rédigé par Olivier Maloteaux le

Ce nouveau SUV Audi partage ses dessous et sa batterie très haute tension avec le Porsche Macan Electric. Le Q6 e-tron servira aussi de base à plusieurs futures Audi électriques. Le début d’une nouvelle ère. Il était temps! Texte : Olivier Maloteaux | Photos : Julien Mahiëls

  • Avis Rédaction 15.85 /20

Savez-vous à quand remonte le dernier tout nouveau modèle d’Audi? À 2021! Trois ans déjà… Il s’agissait en l’occurrence du Q4 e-tron. Depuis lors, les anneaux, qui n’avaient plus rien d’olympique, ne pratiquaient que de menus facelifts et autres petites mises à jour. Mais la marque se réveille enfin. Et en force. Elle nous propose ici un nouveau SUV électrique mid-size, dont la nouvelle plate-forme servira à plusieurs autres modèles, dont la nouvelle A6 e-tron (berline ou break) qui vient d’être dévoilée, mais aussi la future A4 e-tron attendue fin 2025. Et Audi ne s’arrêtera pas là: à partir de 2027, la gamme disposera d’un véhicule full électrique dans chaque segment de marché, de la citadine au gros SUV en passant par plusieurs autres variantes de carrosserie. 
Le concept
Ce SUV électrique familial affiche un gabarit intermédiaire: à 4,77 m de long, le Q6 e-tron se glisse ainsi dans la gamme entre le Q4 e-tron (4,58 m) et le grand Q8 e-tron (4,90 m). Pas de surprise côté look: la ligne du nouveau venu est assez classique. Une originalité tout de même: le modèle peut s’offrir (en option…) des feux à diodes (LED à l’avant, voire OLED à l’arrière) diffusant une signature lumineuse animée personnalisable. Voire un message d’alerte pour les autres usagers en cas de danger, tel que par exemple un affichage d’un triangle de sécurité dans le bloc optique arrière. Et le Q6 se déclinera aussi dès la fin de cette année en version Sportback à la poupe plus effilée, aux airs de coupé surélevé. 
C’est sous la tôle que le Q6 e-tron affiche sa plus grande singularité: c’est l’un des rares modèles électriques du marché dotés d’une architecture électrique 800 V, permettant une recharge électrique plus rapide en courant continu (DC) qu’avec l’habituelle architecture 400 V.  
Précisons que le Q6 n’existera pas en versions thermiques ni hybrides; il carbure exclusivement à l’électricité. Pour le lancement, cette Audi est proposée en 4 versions: 45 e-tron propulsion à «petite» batterie (moteur arrière de 252 ch, batterie de 83 kWh bruts, 64.500 €); 50 e-tron Performance (moteur arrière, 306 ch, batterie de 100 kWh bruts, 69.300 €); 55 e-tron quattro (bimoteur, 388 ch, batterie 100 kWh, 75.900 €) et SQ6 (bimoteur, 490 ch, batterie 100 kWh, 96.150 €). Pour les cellules des batteries, Audi se fournit chez le chinois CATL et le sud-coréen Samsung.  

  • SUV chic et très technologique (réseau électrique, multimédia)
  • Autonomie et puissance de recharge DC
  • Très bonne insonorisation, confort général
  • Pas d’effort pour réduire le poids
  • Prix élevé, politique d’options onéreuse
  • Quelques plastiques peu engageants

Dans cet article : Audi, Audi Q6

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