- Avis Rédaction 15.85 /20
En profitant des différents modes de régénération et sans jamais trop enfoncer le pied droit, nous avons relevé une consommation minimale de 15,3 kWh/100 km sur un long parcours périurbain, clim’ branchée. Dans ces conditions, l’autonomie maxi sera de 620 km. Sur autoroute à 120 km/h, la consommation a systématiquement tourné autour de 23,5 kWh/100 km, clim’ toujours activée, soit une autonomie de 400 km. Si vous profitez sans ménagement de la puissance des deux moteurs, tablez sur une consommation d’environ 30 kWh/100 km, ce qui réduit le rayon d’action à environ 315 km. Tous trajets confondus, cet essai s’est soldé par une consommation moyenne générale de 21,6 kWh/100 km, ce qui correspond à une autonomie de 437 km. On est loin des 624 km annoncés, mais c’est néanmoins très confortable au quotidien.
Sachez que les jantes de 21 pouces et les gros pneus de notre modèle d’essai augmentent sensiblement la consommation (+2 kWh/100 km officiellement) et réduisent l’autonomie d’environ 60 km par rapport aux 18’’ d’origine! Autant y penser au moment de configurer sa voiture… Précisons aussi que notre essai s’est déroulé à température idéale (25 °C); le rayon d’action se réduira fortement en hiver tandis que la recharge sera aussi plus lente, les batteries perdant de leur efficacité sous basses températures.
Le GPS informe de manière fiable du niveau de batterie restant à l’arrivée à destination. La navigation intègre aussi la recherche de bornes de recharge de manière précise et complète, avec notamment l’indication du fournisseur, de la puissance de charge des bornes, du nombre de prises libres ou occupées de la station (même si cette donnée n’est pas toujours fiable…) et du moyen de paiement proposé. Un tableau complet, auquel il ne manque… que le prix de la recharge.
Pour les longs voyages, le GPS intègre un planificateur de trajet très efficace, sélectionnant les points de recharge idéaux (avec calcul du temps d’arrêt nécessaire) pour arriver au plus vite, en tenant compte de plusieurs paramètres, dont le niveau de batterie souhaité à l’arrivée en station de charge et à destination finale. La voiture dispose aussi de série d’une pompe à chaleur (pour consommer moins d’énergie par temps très froid), d’un système de préconditionnement automatique de la batterie (pour accélérer la recharge rapide), ainsi que de la fonction «Plug & Charge» permettant de brancher le véhicule sans badge ni carte, la borne reconnaissant automatiquement la voiture et le compte bancaire de son propriétaire/locataire.
Bref, cette Audi électrique est très bien adaptée aux longs trajets. Le Q6 dispose de deux prises de recharge: à l’arrière gauche (AC + DC) et droit (AC). Les deux volets s’ouvrent électriquement lorsque l’on pousse sur la trappe et se ferment même automatiquement dès que l’on retire le câble de la prise; c’est chic, mais sans doute fragile sur le long terme…
Après la consommation énergétique, venons-en au prix de vente. Comme mentionné plus haut, l’entrée de gamme 45 e-tron propulsion à «petite» batterie (83 kWh) débute à 64.500 €. Mais notre variante 55 e-tron quattro à batterie de 100 kWh coûte au minimum 75.900 €. À ce tarif élevé s’ajoutent une flopée d’options qui font grimper la note, d’autant que beaucoup d’équipements font obligatoirement partie de packs. La configuration aura de quoi vous casser la tête et faire fondre votre porte-monnaie… Pour info, notre version d’essai entièrement équipée s’affichait à plus de 120.000 €! Ceci dit, le cousin Porsche Macan 4 de puissance et technologie équivalentes coûte encore 12.000 € de plus. D’autres remarqueront que ce SUV Audi coûte 23.000 € de plus qu’un Tesla Model Y de taille et puissance comparable… Le Tesla est cependant moins raffiné et sa valeur de revente plus incertaine. Dans le segment premium, la concurrence directe est très limitée: le Mercedes EQC a quitté le marché sans être encore remplacé, tandis que le BMW iX3 (4,73 m, 286 ch, batterie de 74 kWh nets, 72.450 €) est en fin de vie et sera renouvelé l’an prochain. Cette Audi a donc pour l’instant la voie libre sur son segment…
Version testée
Audi Q6 e-tron Edition one blue quattro 285kW | |
Consommation mixte | NC |
Emission de CO2 | 0 g/km |
0 à 100 km/h | 0,00 sec. |
1000m départ arrêté | NC |
Prix de revient au km | 0,91 € |
ATN mensuel | NC |
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