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Essai détaillé / Audi Q6 55 e-Tron Quattro: Renouveau sur base Porsche

Rédigé par Olivier Maloteaux le

Ce nouveau SUV Audi partage ses dessous et sa batterie très haute tension avec le Porsche Macan Electric. Le Q6 e-tron servira aussi de base à plusieurs futures Audi électriques. Le début d’une nouvelle ère. Il était temps! Texte : Olivier Maloteaux | Photos : Julien Mahiëls

  • Avis Rédaction 15.85 /20

L’Audi Q6 e-tron repose donc sur une toute nouvelle base technique, développée avec Porsche et partagée avec le nouveau Macan électrique. Le gros point fort de cette plate-forme (baptisée PPE, pour Premium Platform Electric), c’est son architecture électrique de 800 V. Cette très haute tension permet l’utilisation d’un câblage plus fin (donc moins encombrant, moins lourd et moins consommateur de matières premières) pour la batterie et le moteur électrique. Autre avantage: le système chauffe moins en raison d’une perte de chaleur plus limitée, ce qui permet de réduire la taille et la consommation du système de refroidissement. Enfin et surtout, cette architecture autorise une recharge plus rapide de la batterie en courant continu (DC), avec en l’occurrence des pointes de puissance jusqu’à 270 kW (260 kW pour la 50 e-tron propulsion et 225 kW pour la 45 e-tron). Mais ce pic de puissance n’est disponible que jusqu’à environ 30% de charge; après, la puissance diminue. Il n’empêche que les recharges sont très rapides. En conditions idéales, Audi annonce que la batterie passe de 10 à 80% de charge en 21 minutes seulement sur les chargeurs les plus puissants. Et une charge de 30 à 60% prend approximativement 10 minutes. 
Et pour charger efficacement sur les bornes DC moins puissantes (400 V), le Q6 peut diviser sa grosse batterie en deux éléments parallèles de 400 V chacun (pouvant être chargés jusqu’à 135 kW), évitant ainsi les pertes énergétiques de l’habituel booster 400/800 V. La suppression de ce convertisseur réduit aussi le poids et le prix des composants, ainsi que les risques de panne... En courant alternatif (AC), en revanche, la puissance se limite actuellement à 11 kW et il faut donc environ 10 heures pour une charge complète. Audi annonce cependant pour bientôt un chargeur 22 kW optionnel, qui réduira donc le temps de charge par deux sur les bornes AC. 
Après la batterie, passons aux moteurs (développés en interne et produits dans l’usine Audi de Győr, en Hongrie). Notre version quattro en compte deux. La machine arrière (mesurant seulement 20 cm de long et pesant 118,5 kg, réducteur compris) est de type synchrone à aimants permanents, pour favoriser la puissance et le rendement. Le moteur avant (10 cm de long, 87,5 kg), utilisé essentiellement en cas de forte demande de puissance, est lui de type asynchrone, avec pour avantage d’engendrer moins de frictions qu’un synchrone lorsqu’il tourne à vide, c’est-à-dire lorsque seul le moteur arrière est activé. Autre avantage du moteur asynchrone: il est dépourvu de terres rares, ces matériaux coûteux dont l’extraction est fort polluante et décriée.     

  • Version testée

  • audi Q6 e-tron Edition one blue quattro 285kW

  • Catégories

    • SUV & Crossovers

    Carburant

    • ELEC

    CO2

    -

    Puissance

    388 CV

    Dimension

    4771 m

    Volume Coffre

    526 à 1529 L

    Batterie électrique

    565 km - 18.8kWh/100km

    100 kWh - 11 kW (AC) - 270 kW (DC)

Dans cet article : Audi, Audi Q6

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