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Essai détaillé / Mercedes CLE 200 Cabriolet: Das Dolce Vita

Rédigé par Laurent Blairon le

La classe naturelle de la nouvelle CLE cabriolet voudrait qu’elle s’exprime, dans l’idéal, avec 6 cylindres sous le capot. Mue par le petit 2 litres à 4 cylindres, elle laisse frisson et noblesse mécaniques sur le bas-côté, mais vous le rend en douceur et sobriété. Texte : Laurent Blairon | Photos : Jonathan Godin

  • Avis Rédaction 15.35 /20

L’importateur belge a prévu une entrée de gamme intéressante avec la CLE 180 en finition Luxury Line (sous la AMG Line) à 64.130 €. En 2016 (MA 1638) nous pointions déjà la cherté de la Classe C Cabriolet qui débutait à … 42.000 € en C 180. Selon les officiels de marque, notre CLE 200 AMG Line (de notre essai) représente le meilleur rapport performances/prix/équipement de la gamme Cabriolet. Il s’agira néanmoins de décapoter en sortant de la concession, afin de reprendre un peu d’air après avoir payé la note: 71.390 €. Avec ses options, l’exemplaire illustré dans ces pages passe même la barre des 82.000 €. En deux roues motrices (propulsion), car pour la transmission 4Matic, disponible avec la 200, rajoutez encore 2.420 €. Tempérons ce constat en précisant que la nouvelle CLE est mieux équipée d’origine. Elle profite de série du déflecteur de pare-brise Aircap de l’Airscarf ainsi que d’une capote doublée. Des éléments qui restaient des options sur la précédente Classe C. Sans oublier le bon technologique en assistance et sécurité. Un tarif qui passerait mieux si la CLE Cabriolet était seule sur le marché, mais la situation de monopole lui échappe par la présence d’une gênante BMW 420i Cabriolet (184 ch) kit M Sport à 65.110 €. Pas le même tempérament, mais sexy quand même. Audi a annoncé pour sa part la fin de la production de l’actuelle A5 cabriolet.
L’excellent bilan de la consommation ne compense que très partiellement l’investissement de départ. Notre 2-litres turbo a réclamé, en moyenne générale, entre 7,2 et 7,8 l/100 km, ce qui est brillant pour deux tonnes et plus de 200 ch. Après avoir fait le plein, l’ordinateur de bord nous indiquait une autonomie de… 923 km! En réalité, nous avons dépassé facilement les 800 km. En toute logique, cette moyenne résulte d’une conduite détendue, ce qui est parfaitement possible avec ce moteur qui n’incite jamais à l’attaque. Sur autoroute et décapoté (défavorable à la fluidité aérodynamique), le soulagement du moteur électrique (on est souvent en mode «roue libre») aide à graviter autour des 8 l/100 km. Fiscalement, la CLE 200 n’a rien d’une folie. La 200 évite la TMC maximale en Wallonie et à Bruxelles et son grammage CO2 limite la casse tant en Flandre qu’en Wallonie (écomalus de 100 €).  

Version testée

Consommation mixte 6.8 l/100 km
Emission de CO2 154 g/km
0 à 100 km/h 0,00 sec.
1000m départ arrêté NC
Prix de revient au km 0,76 €
ATN mensuel NC

Dans cet article : Mercedes-Benz, Mercedes-Benz CLE

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