Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essai détaillé / Mercedes CLE 200 Cabriolet: Das Dolce Vita

Rédigé par Laurent Blairon le

La classe naturelle de la nouvelle CLE cabriolet voudrait qu’elle s’exprime, dans l’idéal, avec 6 cylindres sous le capot. Mue par le petit 2 litres à 4 cylindres, elle laisse frisson et noblesse mécaniques sur le bas-côté, mais vous le rend en douceur et sobriété. Texte : Laurent Blairon | Photos : Jonathan Godin

  • Avis Rédaction 15.35 /20

Rouler en cabriolet 4 places mild hybrid représente une solution intéressante pour qui rêve de rouler loin et beaucoup aux frissons du vent dans les cheveux… Nous aurions presque pu écrire «d’entrée de gamme», mais ce serait oublier la version CLE 180 Cabriolet, dotée du même moteur, mais dégonflé à 170 ch. Dans le cas de notre 200, il s’agit donc du 2 litres à 4-cylindres M259 inauguré par la Classe C W206 en 2021. Assemblé dans l’usine de Untertürkheim, ce bloc a été pensé pour l’économie et l’efficience énergétique avec, par exemple, ses chemises de cylindres de type conicshape réduisant le frottement. Il est gavé par une nouvelle génération de turbo à double flux et géométrie fixe, une évolution des précédents «twin scroll» assurant une réponse plus spontanée et moins énergivore. Ce turbo est assisté par un petit compresseur électrique Borg Warner générant une pression initiale qui aide la turbine principale à entrer en action. Il en résulte une quasi-absence de temps de réponse et un rendement écologiquement intéressant. Le genre de technologie qui assure encore un certain avenir aux moteurs à combustion. 
Le 4-cylindres est secondé par un alterno-démarreur 48 V (ISG chez Mercedes) de deuxième génération. Cet ensemble envoie ses 23 ch et 205 Nm – lors des démarrages et des reprises – à la boîte de vitesse 9G-Tronic qui équipe d’office la CLE 200 et recalibrée aux spécificités de cette chaîne cinématique douce. Le moteur électrique, l’électronique de puissance et le radiateur de boîte de vitesses sont positionnés dans ou sur cette boîte. Aucune vertu de pure sportivité, mais bien de l’aisance et de l’économie d’essence. L’alterno-démarreur récupère l’énergie lors des freinages et le moteur se pose souvent (sur grand axe) en mode «croisière». 
La plateforme MRA-2 sur laquelle s’articule la gamme CLE autorise la présence des derniers assistants à la conduite… dont la plupart restent en option. Sous forme d’un pack à 2.420 €, vous profiterez de l’assistant de distance actif DISTRONIC, de l’assistant directionnel actif, du limitateur actif de la vitesse, du déclencheur d’impulsion latérale en cas de choc, du maintien de voie actif, du redémarrage automatique dans les bouchons ou encore de l’adaptation automatique de la vitesse en fonction de l’itinéraire emprunté (GPS). Pour la partie digitale (détail en encadré), on regrette que la CLE ne profite pas de l’hyperscreen de la gamme E…

  • Version testée

  • mercedes CLE Cabriolet CLE 200 Cabriolet AMG Line

  • Catégories

    • Cabriolets

    Carburant

    • GASO

    CO2

    154 à 166gr WLTP

    Puissance

    204 CV

    Dimension

    4850 m

    Volume Coffre

    385 L

Dans cet article : Mercedes-Benz, Mercedes-Benz CLE

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une