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BYD, grand groupe automobile privé chinois, s’attaque à l’Europe. Et aussi à Tesla, avec cette grande berline électrique, baptisée Han, du nom d’une ancienne dynastie chinoise... Cette 4 portes à la ligne de coupé est imposante, puisqu’elle s’étire sur 5 m de long, soit le gabarit d’une Tesla Model S. À bord, le mobilier est chic et épuré, avec notamment une sellerie en cuir Nappa et un toit ouvrant panoramique. Au centre du tableau de bord, l’écran de 15,6" peut passer du mode paysage (horizontal) au mode portrait (vertical) d’une simple pression sur une touche. À l’arrière, l’espace est royal. Par contre, le coffre déçoit: il est presque deux fois plus petit que celui d’une Model S et affiche aussi 60 l de moins que celui d’une BMW i4, pourtant près de 20 cm plus courte. Par ailleurs, l’accès est peu aisé, en raison d’un couvercle de malle fort court. Et pas de coffre à l’avant.
De puissance, la Han ne manque pas: ses deux moteurs électriques envoient 526 ch dans les 4 roues, de quoi catapulter la belle de 0 à 100 km/h en 3,9 s. La batterie (lithium-fer-phosphate) de 85,4 kWh offre une autonomie officielle de 521 km et se recharge à une puissance de 11 kW en courant alternatif (AC) et jusqu’à 110 kW sur une borne DC. Le châssis est à la hauteur: posée sur un amortissement piloté, cette berline puissante à transmission intégrale présente un bon compromis confort/tenue de route, bien qu’elle pèse 2,5 tonnes.
C’est la grande berline chinoise la plus chic du moment. Elle est sensiblement moins chère que la Model S de Tesla, mais avec environ 100 km d’autonomie en moins, une puissance de charge deux fois moins rapide en DC et, surtout, un sérieux déficit d’image sur notre marché.