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La Fiesta actuelle, apparue en 2017 et restylée en 2022, offre une habitabilité suffisante, sans plus. Le coffre propose un volume respectable, mais pas exceptionnel. Le traitement de l'habitacle laisse une bonne impression et la qualité perçue convainc elle aussi. Même chose pour les matériaux utilisés, malgré des panneaux de porte faisant toujours appel à des plastiques à l'aspect bon marché. Toutes les versions disposent désormais d’un bel écran tactile de 8" aux réactions rapides, qui peut se compléter sur la version haut de gamme d’une instrumentation numérique.
En route, la Fiesta fait preuve d'un comportement à la fois rassurant et ludique, garant de pas mal de plaisir de conduire, surtout que la direction, précise et directe, profite d'une assistance judicieusement calibrée. La suspension s'avère certes ferme, mais jamais trop dure. Même la version Active, rehaussée, fait toujours étalage d'excellentes qualités dynamiques. Sous le capot, la Fiesta ne reçoit plus aujourd'hui que des moteurs à essence, avec des puissances allant de 75 à 200 ch pour la fantastique sportive ST. Certaines versions disposent aussi d’une hybridation légère.
La Fiesta est l'une des propositions les plus ludiques de sa catégorie en raison du plaisir de conduire qu'elle prodigue. Le style général reste très (trop?) proche de l'ancien modèle, mais là où il le faut (ergonomie, finition, connectivité et aides à la conduite), la Fiesta est aujourd'hui tout à fait dans le coup. Dommage que la production s'arrête en 2023 et qu'il n'y aura pas de successeur.